بسم الله الرحمن الرحيم
L’éternité, c’est aussi longtemps que veut ALLAH ﷻ.
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Nafs, c’est ce qui attire [l’esprit personnel] vers le monde matériel.
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Ruh, c’est l’état de l’esprit personnel attaché à L’Esprit Divin (c’est donc l’état le plus élevé) : quand on dit de quelqu’un qu’il est à l’état (ou au degré) de Ruh, c’est que son esprit personnel est tourné vers l’Esprit Divin et s’Y est attaché.
Nafs, c’est l’état de l’esprit personnel attaché au monde matériel (c’est donc l’état le plus bas) : quand on dit de quelqu’un qu’il est à l’état (ou au degré) de Nafs, c’est que son esprit personnel est tourné vers le monde matériel et s’y est attaché.
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À la base le cœur est Un : ALLAH ﷻ.
Avec le monde matériel il se divise : ALLAH ﷻ, et le monde matériel.
Entre les deux oscille alors l’esprit personnel.
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Nafs, c’est toute la partie de Ruh attachée à la matière.
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Nafs, c’est toute la partie de Ruh qui s’En est détachée pour s’attacher à la matière.
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La question est de savoir si Nafs découle de L’Esprit Divin, ou de l’esprit personnel : de quelle partie de Ruh au sens métonymique découle-t-elle ; car, on le rappelle, l’esprit personnel fait bien partie de l’ensemble « Esprit Divin + esprit muhammadien (comme lien entre les deux) + esprit personnel » ?