بسم الله الرحمن الرحيم
Tous les hommes sont autant de points de ralliement à ALLAH ﷻ, car tous sont reliés à LUI : il suffit de se dire que tel homme – même le plus insignifiant, même le plus misérable, même le plus grand pécheur, le plus diabolique, le plus soumis à Shaytan – est porteur de L’Esprit Divin Ruh.
Et il te suffit que tu lui fasses reconnaître Un Attribut Divin, Que toi tu portes, pour réveiller en lui cette conscience du Divin, Cette Présence en LUI – et c’est là le fondement-même de l’appel à ALLAH ﷻ : réveiller Le Divin en l’homme, ne serait-ce que furtivement, subrepticement, et – apparemment – de façon éphémère.
Apparemment, car une fois que La Lumière S’est allumée dans le cœur elle laisse une trace, une empreinte ; et c’est vers cette trace, indélébile comme un souvenir marquant, qu’on revient nécessairement quand il est question d’ALLAH ﷻ : c’est à elle, à cette expérience intime, qu’on rapporte tout ce qui, extérieurement, concerne ALLAH ﷻ : on te dit « ALLAH ﷻ » et toi, spontanément, tu revis cette expérience très intime avec ALLAH ﷻ, et tu ressens ALLAH ﷻ au plus profond de ton cœur ; certes, ton âme, dont tu ne t’es pas encore purifié, va reprendre le dessus – mais qu’importe : La Présence est bel et bien Active en toi, Effective ; mais en veille, Latente, et Prête à rayonner, à jaillir, à exploser, dès que quelque-chose du bas monde va La réactiver.
Et ce quelque-chose, c’est nécessairement de la lumière muhammadienne, de la Haqiqa Muhammadiyya : un attribut muhammadien – qui n’est jamais qu’Un Attribut Divin, Manifeste et Manifesté dans le monde matériel.