بسم الله الرحمن الرحيم
Dans le monde des apparences, le corps de l’homme est resté pendant 40 ans à l’état de statue de glaise, sans L’Esprit Divin Ruh.
Au bout de 40 ans, L’Esprit a été intégré à cette statue et l’homme est devenu Divin – Rabbani.
40 ans, c’est le temps qu’il faut normalement à l’homme pour mûrir et recevoir l’ouverture spirituelle : on sait que Sayyidina Muhammad ﷺ a reçu la révélation à 40 ans.
Cela signifie qu’il faut nécessairement au corps de l’homme un délai de maturation déterminé avant qu’il se connecte vraiment à L’Esprit, ça ne se fait pas comme ça : l’homme de chair doit avoir passé suffisamment de temps au contact du monde matériel, du monde manifeste, du monde des phénomènes et des apparences ; il doit avoir trempé dedans assez longtemps pour en être imprégné – et c’est là la condition du retour.
Car il ne peut y avoir de retour sans chute préalable – mais il n’y a de chute qu’après la perfection : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite, puis nous l’avons ramené au niveau le plus bas » (95:4, 95:5) ; la chute n’intervient ainsi qu’après l’état de Fitra initiale qui caractérise le nouveau né.
Donc, l’homme de chair connaît d’abord la Fitra, puis il chute, et il lui faut à peu près quarante ans de dégringolade avant de pouvoir amorcer le retour ; alors – normalement – il commence à aspirer au retour vers ALLAH ﷻ par le biais d’une intention sincère, son Esprit Divin Ruh se réveille en lui, puis son esprit muhammadien qui est le canal de transmission entre son esprit personnel et Ruh.
Mais L’Esprit Divin précède toujours l’esprit muhammadien : ALLAH ﷻ reçoit l’intention de Son Serviteur, Il Se Manifeste dans son cœur, et une fois que le contact est établi, Il active le canal de l’esprit muhammadien par lequel le lien va se pérenniser, et le processus de cheminement s’accomplir.