بسم الله الرحمن الرحيم
Shaytan ne désigne pas une personne, un individu, mais le mal en cet individu, en cette personne : c’est l’insufflation diabolique (Waswas) qui l’anime et qui se trouve dans le sang, qui circule dans les veines, corrompt le cœur, et, s’insinuant dans les membres (la langue, les mains, les organes sexuels…*) les pousse au péché. (Par métonymie, on appelle « un Shaytan » toute personne animée par le mal, mais Shaytan renvoie bien au mal et non à l’individu.)
Iblis, c’est LA figure du mal : le mal incarné, personnifié, et LE maître des pécheurs et associateurs (par orgueil, il s’est lui-même associé à ALLAH ﷻ) ; ainsi que des mécréants, car il a refusé de se soumettre et a ainsi tourné le dos.
Comme figure allégorique, il est la référence de tout pécheur, associateur, mécréant ; et tout pécheur, associateur, mécréant renvoie à lui – à cette figure allégorique.
Mais il n’en demeure pas moins Un Serviteur d’ALLAH ﷻ, car il n’accomplit son œuvre de tentation, de corruption, de détournement des cœurs, et de perversion, que par Permission d’ALLAH ﷻ, et c’est lui qui éprouve les gens par le mal et la tentation maléfique : ALLAH ﷻ l’a créé, ainsi que le mal, et libre aux gens de succomber à eux – ou pas – en vertu de leur libre arbitre.
* C’est pourquoi il convient de dire « BismiLLAH » avant chaque action par les membres, sinon c’est potentiellement Shaytan qui les dirige en passant par Nafs.