بسم الله الرحمن الرحيم
Le créé en l’homme sert à témoigner de L’Incréé :
Toute sa dimension matérielle, corporelle, ses sens… lui servent à constater Le Divin et à En témoigner, En attester.
C’est la finalité de la dualité de l’homme, et c’est pourquoi sa dimension matérielle doit nécessairement se manifester pleinement avec l’avènement de Nafs (c’est la chute nécessaire) : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite / puis Nous l’avons ramené au niveau le plus bas. » (Qur’an 95:4/5)
Cet avènement s’opère par détachement, glissement : Nafs se détache de Ruh, un vis-à-vis s’opère entre les deux, et l’identité/l’esprit personnel/le cœur du cœur se positionne au centre et commence son travail d’oscillation.
Et c’est cet esprit personnel, conscient et doté du libre arbitre, qui appréhende dans un premier temps par l’intellect, puis éprouve par le corps et les sens, avant que le cœur seul finisse par prendre le relais et par confirmer ; c’est la remontée selon les étapes du cheminement – ʿIlm Al-Yaqîn, ʿAyn Al-Yaqîn, Haqq Al-Yaqîn :
1) À force que les sens du cœur se développent, La Vérité finit par apparaître de plus en plus clairement, avec évidence, et par envahir totalement le cœur ; Elle est alors intégralement Vécue, et l’expérimentation est pleinement consommée, éprouvée de l’intérieur : il n’y a plus ce recul, cette distanciation qu’il pouvait y avoir encore avec les sens physiques et même spirituels ; on EST La Vérité Manifeste : on est repassé de l’extérieur à l’intérieur, le glissement inverse – le rattachement – s’est opéré ; ou plutôt, il n’y a plus de « on » : La Vérité EST, tout simplement, dans Sa Plus Parfaite Unicité – et le Tawhid est réalisé.
2) L’intellect appréhende La Vérité, mais en théorie, sans L’avoir éprouvée.
3) Sur la base de cette théorie, l’homme qui aspire sincèrement à La Vérité s’exerce à En percevoir Les Signes avec les sens physiques (Basar) ; alors les sens du cœur (Basira) finissent par se développer et prennent peu à peu le relais ; c’est l’exercice régulier et assidu du Dhikr qui permet tout ce processus.