بسم الله الرحمن الرحيم
Tout Esprit est d’ALLAH ﷻ — qu’Il soit resté sous Sa Forme La Plus Pure Ruh, ou qu’il soit corrompu par les hommes sous sa forme Nafs.
Arrivera nécessairement le moment où ALLAH ﷻ réinvestira Son Bien : alors Il Le débarrassera de tout ce qui n’est pas LUI — c’est-à-dire les esprits personnels et les œuvres qui leur resteront attachées — et ne restera rien de tout cela, si ce n’est quelques images et noms de très rares élus qu’Il conservera par devers LUI comme autant de souvenirs, et qui jouiront de Sa Présence et de Sa Compagnie Immédiates, au-delà même de l’enfer et du paradis (et c’est bien là ce qu’on appelle la Postérité).
Enfer et paradis où sera réparti tout le reste — entre le feu de la géhenne pour les esprits personnels maudits et leurs péchés, et les jardins du paradis pour les esprits personnels agréés et leurs bonnes actions (certains des gens de l’enfer y resteront définitivement, d’autres en sortiront et intégreront le paradis après dissolution de leurs fardeaux) : à la première catégorie Il enverra les sensations du tourment, et à la seconde, il enverra les sensations de la félicité.
Mais si l’on conçoit parfaitement que l’enfer ne relève pas de Sa Proximité (et pour cause), il faut bien comprendre que le paradis n’en relève pas davantage : s’il se trouve certes plus proche de LUI que l’enfer, il n’est pas pour autant de Sa Proximité Directe, Immédiate, car le paradis, situé au niveau du Jabarut, relève encore du créé.
[On comprend ainsi que les rares esprits personnels admis à Sa Présence Directe (en Son Paradis Privé, en Son Domaine Réservé) ne relèvent non plus du créé — par Sa Volonté Souveraine —, mais de L’Incréé ; et qu’Il a fait Siens leurs noms et images, qu’Il S’est ainsi attribués (du point de vue terrestre on dira qu’Il les a divinisés) — et ALLAH ﷻ fait ce qu’Il veut sans avoir le moindre compte à rendre à qui que ce soit. Cette admission dans La Proximité Directe d’ALLAH ﷻ est toutefois circonscrite à Certains Degrés Relativement Superficiels du Domaine Divin — Celui-ci étant Infini et Insondable.]