بسم الله الرحمن الرحيم
« ALLAH ﷻ a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens » : il y a une notion de transaction, qui implique l’accord de chacune des parties ; en d’autres termes, ALLAH ﷻ rachète aux gens, pour le leur reprendre, afin qu’ils n’en disposent plus, ce qu’Il leur a donné qui ne relève pas de Ruh, qui est en surplus : leur personnalité, leur proprium, leurs biens… — mais pourvu qu’ils soient d’accord, avec leur consentement.
Autrement dit : « Je vous ai donné tout ça, êtes-vous d’accord pour que Je vous le reprenne ? Mais vous n’êtes pas obligés ! »
Ainsi s’exerce pleinement le libre arbitre, par quoi se révèle la foi ou la mécréance, l’attachement à ALLAH ﷻ ou à l’ego et aux biens matériels.
« En échange du Paradis » : cette notion de troc n’est introduite que pour la compréhension du commun des mortels, car le vrai croyant n’a pas besoin de contrepartie — si ce n’est ALLAH ﷻ ; en d’autres termes, il renonce volontiers à tout ce qui n’est pas ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ : il revient à ALLAH ﷻ et le reste ne l’intéresse pas — quand bien même ça serait tout l’or du monde matériel.
Le croyant ne veut qu’ALLAH ﷻ et, loin des images d’Épinal, Là est Le Vrai Paradis : Le Vrai Paradis, c’est ALLAH ﷻ et Sa Présence Manifeste ; et ALLAH ﷻ Seul vaut qu’on renonce à TOUT — tout ce qui n’est pas ALLAH ﷻ.