بسم الله الرحمن الرحيم
La vie matérielle d’un homme est une suite unique et exclusive de sensations : aucun autre homme ne reçoit les mêmes sensations composant une même vie matérielle ; ce qui signifie qu’ALLAH ﷻ S’occupe de chaque individu dans sa dimension personnelle, lui accorde une attention toute particulière en lui donnant un destin unique ; et quand on a une petite idée de la complexité d’une destinée humaine en termes d’écriture et de réécriture (du moins de notre point de vue, car tout est facile pour ALLAH ﷻ), on mesure encore un peu plus à quel point ALLAH ﷻ aime chacune de Ses Créatures : oui, ALLAH ﷻ t’aime, toi l’insignifiant, parce qu’Il ta conféré Son Attribut de L’Unicité en te rendant unique parmi les autres hommes – par ton destin, ta personnalité, tes caractéristiques physiologiques comme ton ADN ou tes empreintes : ainsi Il t’a fait à Son Image, Un et Unique ; Il a projeté de Son Unicité en toi pour marquer ton Caractère Divin ; au même titre que Son Esprit qu’Il t’a insufflé et Que tu portes comme Dépôt, cet ensemble de caractéristiques uniques (qu’Il a créées, que tu portes mais qui LUI appartiennent, qu’Il t’a prêtées comme autant d’attributions) sont Sa Marque de Fabrique, Son Empreinte ; et de la même manière, plus globalement, il n’est aucune création qui soit double – car Il a projeté de Son Unicité dans Toute Sa Création ; et si a l’œil nu (ou d’après nos moyens limités), deux choses peuvent sembler parfaitement identiques, elles portent pourtant des différences imperceptibles qui les rendent uniques, à L’Image de Leur Créateur : car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre LUI appartient, et il ne peut y avoir de multiplicité (sinon apparente et à titre de voile) dans Sa Création : tout est Un et Unique et renvoie nécessairement à LUI – et c’est bien cette singularité de toute chose qui permet de l’identifier comme venant de LUI, et de la rapporter à LUI (même si voir cette singularité en toute chose – et donc Le voir – n’est pas donné à tout le monde).
L’homme, donc, a une vie matérielle unique, car elle est une séquence propre ; néanmoins, cette séquence est issue d’une base commune – car le monde matériel est une « réalité » commune, régie par une loi déterminée, répondant à une chronologie stricte et à des règles intangibles ; et quand ALLAH ﷻ écrit l’histoire d’un homme, Il l’inscrit nécessairement dans cette réalité, et chaque sensation a une correspondance (les fameuses correspondances baudelairiennes) avec cette réalité.
Et c’est cette réalité commune qui permet aux hommes de converger (nonobstant l’unicité de leurs destins et de leurs personnalités), de communier, et de se retrouver, au-delà de leur propre unicité, dans une unité de temps, de lieu et d’action qui transcende leur propre unicité individuelle ; et de leur rappeler leur sujétion, du moins à quelque-chose qui les dépasse et les rassemble, si ce n’est directement à ALLAH ﷻ.