بسم الله الرحمن الرحيم
L’esprit personnel, à son état originel élémentaire, avant que ne lui soit injecté le film de la vie matérielle, est parfaitement neutralisé (sauf exceptions), et n’ « existe » que par ALLAH ﷻ, dans Son Esprit, comme concept.
Puis Il l’anime en lui prêtant de Sa Pensée (mais voilée, filtrée), qu’il s’agisse d’images éthérées des mondes spirituels, ou des sensations du monde matériel — et c’est là (dans cette phase charnière du monde sensible), en même temps que se forme Nafs, qu’Il active sa conscience personnelle, et son libre arbitre par quoi il décidera de retourner à LUI ou de se consacrer aux artifices du Dunya.
Mais avant d’être activés, avant de recevoir ces sensations, cette conscience personnelle et ce libre arbitre, les esprits personnels, tous autant qu’ils sont, ne sont que des idées de personnes reposant chacune sur un nom, une image, et une voix, parfaitement neutralisés et inconscients : des projets de personnages virtuels à l’état d’esquisses.