بسم الله الرحمن الرحيم
La prière est une conversation avec ALLAH ﷻ : la Fatiha est faite sur le mode de l’interpellation, de la demande, et tout le reste (les versets récités à la suite de la Fatiha) est Réponse d’ALLAH ﷻ.
Elle s’articule autour de trois éléments :
- La préparation par la double purification : purification du cœur/de l’esprit (par Al-Istighfar), et purification du corps (par Al-Wudu) ;
- La mise en Présence par la double orientation (vers les deux Qiblatan) : orientation du cœur/de l’esprit vers ALLAH ﷻ (par le Dhikr), et orientation du corps vers la Kaʿba (par la station debout initiale face à elle, dans sa direction).
- La discussion à proprement parler, par la double participation : la participation du cœur/de l’esprit (par la méditation : l’esprit se rend disponible aux révélations par ALLAH ﷻ des sens cachés du Qur’an, et à toute autre ouverture), et la participation du corps (par les gestes légiférés de la prière).
C’est ainsi que la prière, plus qu’un simple rite formel exécuté mécaniquement, devient, par une mobilisation totale de l’être (corps et esprit), une interaction du prieur avec ALLAH ﷻ qui peut – et doit, idéalement – aller jusqu’à l’extinction (Fana) : elle doit donc se traduire, lors de son accomplissement, par Un Envahissement Complet d’ALLAH ﷻ, de La Lumière Divine, aboutissant, à son issue, à une modification de l’être allant dans le sens de la réduction de Nafs par Une Poussée de La Lumière qui la chasse selon le principe des vases communicants ; et ce remplacement de Nafs par La Lumière se concrétise, soit par une amélioration tangible du comportement, soit par l’acquisition de secrets relatifs à la compréhension du Qur’an – soit par les deux.
Si, au bout de plusieurs années de pratique de la prière, on n’observe pas chez le prieur une telle transformation, c’est qu’il n’a quasiment pas prié tout ce temps : il n’a pas conversé avec ALLAH ﷻ.