بسم الله الرحمن الرحيم
Les visions sur l’invisible ne sont jamais qu’un écran supplémentaire du créé ; qu’il s’agisse du monde apparent ou du monde caché, tout doit renvoyer à ALLAH ﷻ Dont La Volonté est à L’Origine de toute manifestation.
D’une manière générale, il faut bien comprendre que les visions extraordinaires (et tout ce qui relève des états/Ahwal), et La Présence d’ALLAH ﷻ (comme ressenti constitutif d’un Maqam), sont deux choses différentes : un état/Hal spécifique et ce qu’il génère en termes de sensations, de l’ordre du phénomène (comme des visions de lumières), ne constitue pas à proprement parler La Présence d’ALLAH ﷻ ; il peut même être un voile s’il distrait le cœur d’ALLAH ﷻ, alors qu’intellectuellement il laisse à penser qu’on est en Sa Présence. (On a souvent tendance à associer l’extraordinaire avec La Présence d’ALLAH ﷻ, alors que La Présence d’ALLAH ﷻ n’a rien à voir avec ça : ça n’est pas le surnaturel qui caractérise et détermine La Présence d’ALLAH ﷻ, pas plus que le banal ne signifie Son Absence – c’est-à-dire Son Voilement (bien au contraire) ; car établir, fonder La Présence d’ALLAH ﷻ sur des critères déterminés qu’on veut objectifs, et La ressentir vraiment, sont deux choses différentes ; et dans ces moments où les critères sont réunis, le cerveau et la raison voient ALLAH ﷻ, mais le cœur ne voit en réalité que le phénomène qui le fascine – donc le seul créé ; on est donc, non pas en Présence d’ALLAH ﷻ, mais en présence de la manifestation, leurré qu’on est ; et c’est ainsi que penser être en Présence d’ALLAH ﷻ voile de La Présence Effective d’ALLAH ﷻ, tant le ressenti de La Présence d’ALLAH ﷻ est une chose subtile qu’on n’appréhende qu’avec le cœur, et surtout pas avec la raison, l’intellect – Al-ʿAql.)
Le Vrai Signe de La Présence d’ALLAH ﷻ, c’est quand on ne voit plus le phénomène – aussi anodin soit-il – mais qu’on ne voit que Sa Présence : ainsi, le Connaissant par ALLAH ﷻ ne voit qu’ALLAH ﷻ dans un phénomène aussi banal que la pluie qui tombe, quand le voilé se laisse impressionner et émerveiller par le phénomène surnaturel que génère son état extraordinaire, au point que son cœur ne voit plus que ça et en oublie ALLAH ﷻ (quand bien même son cerveau, en parallèle, serait convaincu de La Présence d’ALLAH ﷻ).
Le Connaissant par ALLAH ﷻ, lui, en pareille situation, ne se laisse pas impressionner par le phénomène (aussi impressionnant soit-il), vu qu’il n’y voit qu’ALLAH ﷻ – au même titre qu’il ne voit qu’ALLAH ﷻ dans la feuille qui tombe un jour d’automne ; et l’événement extraordinaire ne lui fait pas plus d’effet que ça : une armada de soucoupes volantes pourrait défiler sous ses yeux, il n’y verrait que La Manifestation de La Volonté d’ALLAH ﷻ et ne s’en émouvrait pas outre mesure, sachant qu’ALLAH ﷻ peut tout et que tout vient d’ALLAH ﷻ.
On ne doit donc pas s’attacher aux, ni souhaiter les états extraordinaires, mais les prendre, comme ils se présentent, comme autant de manifestations de La Volonté Créatrice d’ALLAH ﷻ – de L’Esprit Fondateur ; et, plutôt que de regarder la manifestation, on doit rester concentré et focalisé sur Le Créateur de la manifestation. (Et là est toute la subtilité et la difficulté : rendre inexistante la manifestation, le créé, pour ne voir QUE Le Créateur ; car simplement penser Au Créateur en s’émerveillant devant le créé n’est pas encore le ressenti de La Présence, en ce que la pensée reste subordonnée à la contemplation de la manifestation qui prévaut ; alors que le ressenti de La Présence est exclusif et efface tout ce qui n’est pas ALLAH ﷻ : c’est ainsi que, lorsqu’il pleut, le Connaissant ne voit pas de pluie, mais ne voit que LUI ; là où tout autre ne voit que le phénomène météorologique de l’eau qui tombe du ciel.)
Car sans Créateur, il n’y aurait ni manifestations extraordinaires, ni choses « banales » ; donc, si on ne voit que LUI, il n’y a pas plus d’extraordinaire que de banal ; il n’y a que LUI.
Ainsi, on ne deale jamais qu’avec ALLAH ﷻ, en tout temps et en toutes circonstances : la soucoupe volante, comme la pluie qui tombe, ne sont jamais que Des Messages d’ALLAH ﷻ dans ce dialogue permanent avec LUI qu’est la vie matérielle, qu’Il n’a instauré que pour Se manifester et Se faire connaître ; et c’est à force de ne plus voir et considérer, dans les phénomènes, que Ses Messages (comme autant de Paroles et de Versets), qu’on finit par ne plus voir que LUI ; car les Messages finissent par s’effacer devant Le Créateur des Messages.
[En vérité, on peut percevoir une vision extraordinaire avec Al-Basar (l’œil physique et l’intellect qui le prolonge), tout comme on peut percevoir une vision banale du quotidien avec Al-Basira (l’œil du cœur et la foi, la certitude, le Yaqîn qui le prolongent) : tout est question d’ouverture spirituelle ; c’est la raison pour laquelle ALLAH ﷻ aime à éprouver les gens en les confrontant au surnaturel et au paranormal, et aux états extraordinaires (comme les EMI – les expériences de mort imminente) : la plupart d’entre eux vont se laisser leurrer et être subjugués par le phénomène (au point d’en être obsédés et de se questionner sans fin dessus), au lieu de ne voir qu’ALLAH ﷻ ; c’est aussi la raison pour laquelle ALLAH ﷻ épargne aux croyants ce genre de manifestations, car elles n’auraient aucune prise, aucun effet sur eux – et pour cause : ils ne les verraient même pas, absorbés qu’ils sont par La Seule Présence d’ALLAH ﷻ ; un peu comme on sait qu’il est vain de parler du Père-Noël a un adulte, car on sait qu’il sait depuis bien longtemps que ce sont ses parents qui se cachent derrière ce mythe : de la même manière, le croyant sait que C’est ALLAH ﷻ Qui Se cache derrière ces manifestations, et les agite comme autant de hochets sous les yeux ébahis et passionnés des superstitieux de tout poil.]