بسم الله الرحمن الرحيم
Shaykh, dans sa personne physique, n’est qu’un VRP de L’Esprit, un promoteur : il n’a de raison d’être que de vendre et placer L’Esprit Divin Ruh, en imposant l’une après l’autre, comme on vend un programme immobilier, les différentes tranches de l’esprit muhammadien qui y aboutissent : d’abord l’esprit de Shaykh, puis l’esprit du Prophète de tutelle, puis l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ ; le premier étant la porte du second, le second étant la porte du troisième, et le troisième étant la porte ultime qui ouvre sur, et à L’Esprit Divin.
Et quand tu te déplaces pour aller voir Shaykh, si tu n’es pas client, si tu n’es pas acheteur de ce qu’il vend, si ta Niya n’est pas de viser Ruh mais tout simplement d’approcher le corps de Shaykh (de passer un moment dans sa compagnie physique), tu n’obtiendras que le corps de Shaykh pour le temps limité de la rencontre, et tu repartiras comme tu es venu : vide de spiritualité.
Car Shaykh est un marchand de spiritualité, et si tu ne viens pas vers lui pour consommer de la spiritualité (avec cette intention précise), mais juste pour une interaction matérielle, tu rentres bredouille. (L’intention doit être Shaykh, mais dans sa dimension plénière, pas dans sa seule dimension matérielle : l’intention doit être Shaykh pour Ce qu’il porte, pour son Secret – comme vecteur de Ruh –, et pas seulement comme être de chair.)
Donc, ne te contente pas de cet élégant Monsieur à la belle barbe blanche, du Shaykh dans sa dimension matérielle apparente, mais essaye d’allumer la radio de ton esprit personnel et de la caler sur la fréquence de l’esprit de Shaykh, afin de capter Ce qu’il émet et Qui ne transparaît pas dans les apparences et le protocole, dans les bisous et les accolades – autrement dit dans les mouvements des corps.
Alors, si tu y parviens, si tu réussis à capter la fréquence de l’esprit de Shaykh, tu te trouveras directement sur le canal de l’esprit muhammadien, par lequel circule La Lumière de L’Esprit Divin ; et tu finiras par te rendre compte que Ce qu’émet le Shaykh (Cette Lumière) tu L’as en toi, et qu’il aura fallu Le voir en cet homme pour Le révéler en toi.
Donc, au final, ce que tu viens chercher en venant voir Shaykh (plus ou moins consciemment), c’est Ce Secret qui dort en toi et que tu t’évertues désespérément à chercher dehors.
Et tu dois aller voir Shaykh avec l’intention de t’en servir comme du miroir qui va te montrer ton intérieur profond, qui va te révéler ton Secret, qui va t’éveiller à ta propre spiritualité.
Et si jamais tu vois en lui ce qu’il y a de divin en toi – si tu vois en lui ce reflet de ta propre divinité, si tu vois dans sa sainteté ta propre sainteté – ne cesse pas de le fixer, car en le fixant ainsi, tu t’imprègnes peu à peu de ta réalité muhammadienne comme vecteur de La Lumière.
Donc, ne le perds pas du regard tant que tu pressens que ton âme instigatrice est encore susceptible de te distraire de La Lumière en toi.
Mais viendra nécessairement le moment où ta lumière muhammadienne aura dissipé toutes les ténèbres de ton ego, où tu seras réalisé dans ta propre réalité muhammadienne – et tu auras d’autant moins besoin de fixer Shaykh que, lui et toi, vous serez confondus dans La Même Lumière Unificatrice, par Laquelle on ne voit plus rien que L’Un.