بسم الله الرحمن الرحيم
Quand on dit « Nafs a fait…», il faut comprendre qu’on a agi par Nafs : on a agi sous emprise de Nafs, dans l’état spirituel de sujétion à Nafs – mais c’est bien nous qui avons agi : cet indicateur, ce curseur qu’est le Proprium, l’identité, sur l’échelle des états spirituels, était positionné sur Nafs.
Et cet indicateur, c’est bien nous (le fameux « toi ») : Nafs n’était jamais que le niveau auquel il se trouvait – on se trouvait – au moment de l’acte, mais la constante reste le Proprium, cette variable verticale qui oscille d’un état à l’autre, qui fait le yoyo, l’ascenseur, de Nafs à Ruh en passant par tous les états intermédiaires.
Et c’est bien cette variabilité du Proprium qui fait de l’homme un être responsable, à tous les sens du terme – et là réside pleinement son libre arbitre : ainsi, nul ne peut rejeter la faute sur Nafs avec fatalité : ça n’est pas Nafs qui est venu à nous, mais nous qui sommes descendus à Nafs, par facilité, alors que nous avions la pleine faculté de lui résister et de rejeter son appel.
Car on a toujours le choix d’écouter Nafs ou de se tourner vers Ruh – vers ALLAH ﷻ ; qu’on le fasse en pleine conscience, en assumant honnêtement ce choix ; ou qu’on le fasse hypocritement et avec mauvaise foi, en disant qu’on n’avait pas le choix, que Nafs était trop forte ; ce qui n’est vrai que dans la mesure où on a renoncé, où on s’est abandonnée à elle, où l’intention était de s’y soumettre.
L’intention étant par définition ce qui caractérise le libre arbitre : un ange dénué de libre arbitre ne peut pas avoir d’intention propre, il n’agit que par Les Intentions et La Volonté d’ALLAH ﷻ.
Alors que les Jinn sont, au même titre que l’homme, dotés du libre arbitre et peuvent formuler des intentions – et la preuve en est le refus d’Iblis لعنة الله عليه de se prosterner devant Adam عليه السلام.
Ce qui a entraîné la déchéance des Jinn du Khilafa sur terre, et en particulier d’Iblis لعنة الله عليه qui, auprès d’ALLAH ﷻ, avait un rang équivalent à celui de Sayyidina Muhammad ﷺ chez les hommes (même si, dans l’absolu, Sayyidina Muhammad ﷺ a toujours eu un rang supérieur à Iblis لعنة الله عليه et à toute autre créature) ; ce qui explique qu’il se trouvait auprès des anges au moment où ALLAH ﷻ leur a demandé de se prosterner devant Adam عليه السلام.