بسم الله الرحمن الرحيم
Tout le monde matériel, que ce soit dans sa globalité ou dans le détail, est une parabole pour guider vers ALLAH ﷻ (cf. verset de La Lumière).
C’est à cela qu’il sert.
ALLAH ﷻ nous y parle en permanence : il n’est pas un micro événement de ce monde, même le plus insignifiant (une feuille qui tombe d’un arbre, un grain de poussière emporté par le vent…) qui ne soit Un Message de Sa Part – Un Signe, Un Clin d’Œil, Une Manifestation…
Soit on jouit du dévoilement et de l’ouverture pour percevoir tout cela (alors la vie matérielle n’est plus qu’un dialogue permanent, une conversation avec ALLAH ﷻ), soit on n’en jouit pas (alors tout renvoie à soi, à son ego, que ce soit de façon positive ou négative – mais dans tous les cas de manière illusoire, car il n’est en vérité qu’un moyen de lire le monde et la vie matérielle : par ALLAH ﷻ).
Quoiqu’il en soit, ce monde matériel et l’expérience qu’il implique ne visent qu’à connaître ALLAH ﷻ – et il suffit de remonter de la chose créée à Sa Volonté, de corréler les deux, pour ressentir Sa Présence ; et, in fine, de voir le rapport subtil qui relie toutes ces choses entre elles pour comprendre Son Intention.
Et c’est seulement une fois qu’on Le Connaît – qu’on L’a connu par le monde matériel – qu’on peut se passer dudit monde matériel pour jouir de Sa Proximité : Il nous permet alors le lien direct sans intermédiaire, sans interface, sans parabole.
Mais il aura nécessairement fallu en passer, au préalable, par le monde matériel et sensible.