بسم الله الرحمن الرحيم
L’esprit muhammadien (ce câble qui relie Ruh à l’esprit personnel) se décompose en trois parties – trois paliers, trois étapes :
- Le palier du Walî – ou l’étape du Walî au prophète de tutelle.
- Le palier du prophète de tutelle – ou l’étape du prophète de tutelle à Sayyidina Muhammad ﷺ (il n’y a pas de « palier du messager », puisqu’un messager n’est jamais qu’un prophète investi d’une fonction particulière – celle de délivrer un message : prophète est une qualité, messager une fonction distinctive).
- Et enfin le palier ultime de Sayyidina Muhammad ﷺ – ou l’étape de Sayyidina Muhammad ﷺ à Ruh, de Sayyidina Muhammad à ALLAH ﷻ.
Sur le plan spirituel, les Awliya (les esprits destinés à la Wilaya), n’ont pas à franchir, à proprement parler, l’étape du Walî, puisqu’ils sont « nés » à ce Maqam ; tout comme les prophètes n’ont pas à franchir l’étape du prophète de tutelle ; toutefois, le Walî comme le prophète ont besoin d’un tuteur, d’un maître, pour les éveiller, les uns à leur Wilaya, les autres à leur Nubuwwa ; ce tuteur revêt alors la fonction de Shaykh (de Murshid, de Murabbi), même s’il peut avoir, selon les cas, des qualités différentes : Walî (dans le cas de Shaykh Ahmad avec Shaykh Rajab رضي الله عنهم), prophète (dans le cas de Shuʿaib avec Mûsa عليهم السلام), ange (dans le cas de Jibril عليه السلام avec Muhammad ﷺ).