بسم الله الرحمن الرحيم
Dans les relations interpersonnelles en particulier, comme dans les interactions matérielles en général, l’immense majorité des gens commettent l’erreur de la relation directe avec la créature — qu’il s’agisse de la personne, de l’animal, de la chose… — alors qu’il convient d’appliquer ce qu’on appellera ici le principe de la triangulation, qui implique trois acteurs comme son nom l’indique au lieu de deux : car entre l’homme et le reste de la création, il y a ALLAH ﷻ.
Selon ce principe, on ne doit interagir avec la création qu’en passant par ALLAH ﷻ, qu’en pensant à ALLAH ﷻ, qu’en visant ALLAH ﷻ — Qui doit donc Se trouver au cœur de l’intention, d’où la basmALLAH.
Ainsi l’interaction doit-elle se dérouler ainsi :
Moi → ALLAH ﷻ → la créature
Et cela s’applique dans les deux sens :
La créature → ALLAH ﷻ → moi
C’est-à-dire qu’on interpose systématiquement ALLAH ﷻ dans sa relation avec la créature, Qui doit déterminer et orienter l’intention, car en réalité il s’agit d’une interaction avec LUI (par LUI), la créature (et même soi) n’étant qu’un leurre qu’on doit faire passer au second plan, un prétexte ; et même si on joue le jeu en faisant mine de s’adresser directement à elle, d’interagir avec elle, à aucun moment on ne perd de vue que c’est avec LUI qu’on deale, qu’on traite — parce que c’est ce qu’Il veut, c’est Sa Règle : qu’on fasse semblant, qu’on évolue dans le Mulk avec les créatures comme si elles étaient réelles (par respect de tout ce royaume qu’Il a créé et des lois qui le régissent, par pure soumission), mais en ne voyant que LUI (comme les anges qui se sont prosternés devant Adam عليه السلام).
D’ailleurs, avec le temps, on finit par ne même plus voir la créature (ni même soi), mais avant d’atteindre ce degré de Présence, on doit s’exercer à, et s’efforcer de remettre ALLAH ﷻ au cœur de la relation ; car on a trop facilement tendance à ne voir que la créature.
Ainsi, quand une créature nous fait un mal, ou un tort, on ne voit qu’elle et sa mauvaise intention supposée, et on en nourrit logiquement un ressentiment, sans se demander quel message a voulu nous transmettre ALLAH ﷻ via cette créature et son geste — car on ne voit pas ALLAH ﷻ !
Or, le croyant qui voit La Manifestation d’ALLAH ﷻ sait que C’est ALLAH ﷻ Qui agit par cette créature : il sait qu’ALLAH ﷻ lui transmet un message, ou un enseignement, ou une leçon — mais en aucun cas il ne voit la créature autrement que comme La Main d’ALLAH ﷻ, que comme une marionnette qu’Il agite pour communiquer avec lui.
Quant-à celui dont la foi est imparfaite (ou inexistante), sa faiblesse est telle que, trompé par les apparences, aveuglé, voilé, il ne voit que la créature ; lui prêtant vie, et des intentions, et orientant à son tour sa Niya vers elle, s’engageant ainsi dans une spirale aussi vaine qu’infinie, véritable engrenage d’interactions faussées par des intentions mal orientées et des causes inadaptées, avec son enchaînement d’effets inadéquats et de conséquences inappropriées.
Car toute interaction dont ALLAH ﷻ n’est pas Le Cœur, dont Il n’est pas L’Intention, est nécessairement vouée à l’échec.