بسم الله الرحمن الرحيم
On peut certes concevoir que Moïse enlève ses sandales dans la vallée sacrée de Tuwa pour en recevoir la sacralité et la bénédiction (c’est une des interprétations les plus répandues).
Mais on peut tout aussi bien admettre l’inverse : c’est parce qu’ALLAH ﷻ y parle à Moïse, parce qu’Il a choisi ce site pour l’investir, que cette vallée est sacrée : car la sacralité provient d’abord du cœur de Moïse qui reçoit La Parole d’ALLAH ﷻ, puis se transmet à tout son corps (à toute sa matière corporelle), puis enfin, par ses pieds nus, à la terre, au sol de cette vallée.
D’ailleurs, l’ordre des mots du verset (20:12) est clair :
- Je suis ton Seigneur (إني أنا ربك) ;
- Enlève tes sandales (فاخلع نعليك) ;
- Tu es dans la vallée sacrée Tuwa (إنك بالواد المقدس طوى).
C’est parce que Moïse est divinisé à cet instant (la parole « Je suis ton Seigneur » signifie que Moïse, à cet instant précis, est entièrement régi et mu par ALLAH ﷻ, qu’il n’a plus d’existence propre) qu’il doit se dépouiller de ses sandales pour avoir un contact direct avec le sol de la vallée et la sacraliser : l’affirmation de la sacralité de la vallée n’intervient qu’APRÈS qu’ALLAH ﷻ ait indiqué à Moïse qu’il était divinisé et qu’il lui ait ordonné d’enlever ses sandales ; en d’autres termes : « tu es divinisé par Mon Emprise sur toi, alors enlève tes sandales pour que la vallée soit sacrée par le contact de tes pieds sur son sol » ; et c’est bien parce que Moïse enlève ses sandales sur ce sol qu’il devient sacré : la sacralité de la vallée n’est que la conséquence du retrait des sandales, en aucun cas elle n’est la cause de la sacralité de Moïse.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les mosquées sont (selon le Hadith Qudsi) les meilleurs endroits sur terre : c’est parce que les croyants et les pieux y marchent pieds nus et sacralisent ainsi leur sol.
D’une manière générale, le corps en général, et les pieds en particulier sont le lien du cœur avec la terre ; ils sont le point de contact et le vecteur par quoi les deux communiquent, échangent et partagent dans la verticalité : c’est par eux qui assurent la station debout que s’exerce le Khilafa de l’homme sur terre (et c’est pour ça que la prière commence debout).
Et ALLAH ﷻ sait mieux.