بسم الله الرحمن الرحيم
Les sensations à l’état brut sont envoyées par ALLAH ﷻ, à l’esprit personnel, via le flux descendant.
Mais c’est le Maqam (le degré) qui détermine la perception : autrement dit, chaque Maqam est porteur de Lumière, de plus en plus Intense de Maqam en Maqam au fur et à mesure qu’on les gravit.
On a vu précédemment que la science, elle, se fixe à l’esprit lors de ses incursions à Ruh, mais que son alimentation en Lumière (son illumination) est indépendante et se fait notamment – sous condition de sincérité –, lorsque l’esprit personnel redescend de Ruh, via le canal du flux descendant.
Il faut ajouter, à cet apport direct via le flux descendant, l’éclairage inhérent au Maqam de transit : si l’esprit personnel redescend au plus bas (à Nafs), seul cet apport direct via le flux descendant permettra à la science acquise de continuer à rayonner par Permission d’ALLAH ﷻ, vu que le degré de Nafs (on parle bien ici de An-Nafsu Al-Ammara Bi As-Su’i) est dépourvu de Lumière ; mais si l’esprit personnel stationne à un Maqam intermédiaire (provisoirement ou en permanence), la science qu’il détient s’éclairera alors, en plus de l’alimentation via le flux descendant de l’esprit muhammadien, de la Lumière propre audit Maqam : si par exemple l’esprit personnel parvient au degré de An-Nafsu Al-Mutma’inna (le quatrième sur l’échelle de Nafs à Ruh), il s’éclairera, ainsi que la science dont il est porteur, de la Lumière de ce Maqam ; en plus d’En être alimenté directement via le canal du flux descendant de l’esprit muhammadien ; laquelle alimentation finit par devenir accessoire au fur et à mesure que l’esprit personnel se rapproche du Maqam Le Plus Haut, Où Se trouve La Source de Toute Lumière : à quoi bon prendre une douche quand on est totalement immergé, voire submergé ? L’apport extérieur n’est plus nécessaire.