بسم الله الرحمن الرحيم
Sayyidina Abu Bakr رضي الله عنه n’a pas aimé comme ça Sayyidina Muhammad ﷺ, par hasard, au petit bonheur la chance : il y avait été préparé, prédisposé ; et si ALLAH ﷻ n’avait pas préalablement mis dans son cœur L’Amour d’ALLAH ﷻ, il n’aurait jamais été capable de reconnaître comme il l’a fait, spontanément, Le Messager d’ALLAH ﷻ.
Car Sayyidina Abu Bakr رضي الله عنه, sans vraiment en être conscient, attendait Cette Manifestation d’ALLAH ﷻ : il était programmé pour ça, comme la terre attend le lever du soleil, chaque matin, pour s’éveiller et suivre son processus habituel.
Et Sayyidina Abu Bakr رضي الله عنه avait inscrite dans son cœur la (re)connaissance de L’Envoyé d’ALLAH ﷻ, de telle manière qu’il était voué à l’identifier dès qu’il se manifesterait – et c’est tout spontanément qu’il l’a reconnu en Sayyidina Muhammad ﷺ, dès le début de La Révélation, sans le moindre doute.
Tout le monde n’est pas Sayyidina Abu Bakr رضي الله عنه ; et, tout comme il y a des gens qui portent en eux la lumière muhammadienne, il y a des gens qui, comme Abu Bakr رضي الله عنه, portent en eux la reconnaissance spontanée de cette lumière, et des porteurs de cette lumière, et qui se mettent instantanément à leur service, comme autant de nécessaires prolongements de ces porteurs et de cette lumière.
Ainsi, dès qu’on voit un Walî porteur du flambeau muhammadien, on peut être certain qu’il y a dans sa proximité immédiate un Abu Bakr رضي الله عنه, un Véridique pour témoigner de La Véridicité de L’Homme d’ALLAH ﷻ – car le Véridique est celui qui a la faculté innée de reconnaître La Vérité, La Manifestation d’ALLAH ﷻ – Al-Haqq –, et qui n’En doute pas une seconde, et En atteste une foi inébranlable, et Lui témoigne un amour inconditionnel, afin d’être imité et suivi par les hommes dans cette conviction, dans ce Yaqîn, dans cet amour.
Car s’il n’y avait pas des Véridiques porteurs du Yaqîn, les hommes continueraient de douter – car l’homme est ainsi fait qu’il ne peut s’empêcher, par nature, de s’interroger et de douter.
C’est ainsi que les Véridiques, dans le monde matériel, sont le trait d’union entre les hommes et l’esprit muhammadien (qu’il soit porté par les prophètes ou par les saints), et donc un maillon essentiel entre ALLAH ﷻ et Ses Serviteurs.
Au même titre que les Prophètes et les Saints, les Véridiques ont été préalablement élus par ALLAH ﷻ, de toute éternité, et ont nécessairement Son Amour : ALLAH ﷻ les aime, et ils L’aiment en retour ; c’est la condition sans quoi ils ne pourraient reconnaître la lumière muhammadienne en ses porteurs.
Et Sayyidina Abu Bakr est le Véridique des Véridiques, le Maître des Véridiques – Sayyid As-Sadiqin.