بسم الله الرحمن الرحيم
Ce qui fait du Walî qu’ALLAH ﷻ devient La Main par Laquelle il se saisit, L’Œil par Lequel il voit, etc… , c’est que L’Intention d’ALLAH ﷻ S’est substituée à la sienne propre ; et ne subsiste plus de son libre arbitre que cette volonté délibérée de laisser ALLAH ﷻ former à sa place Les Intentions Préalables à ses actes : en d’autres termes, il laisse totalement ALLAH ﷻ choisir pour lui, décider pour lui, agir pour lui…
C’est là sa différence avec les anges qui n’ont pas ce choix – tout simplement parce qu’ils n’ont pas de libre arbitre.
Hormis ce choix de laisser ALLAH ﷻ accomplir Toutes Ses Intentions par lui, le Walî n’a plus la moindre intention propre, qu’il a totalement abdiquée : il s’est totalement abandonné à ALLAH ﷻ, Qui dispose pleinement de Son Serviteur ; alors que, dans le cas d’un homme qui ne s’est pas éteint en LUI, ALLAH ﷻ – en règle générale – prend acte de ses intentions, de ses choix (qui ne correspondent pas nécessairement à ses intentions initiales), de ses actes effectifs, réécrivant ainsi son livre sur la base de son libre arbitre opérant : car Telle est La Loi d’ALLAH ﷻ – et même si dans l’absolu ALLAH ﷻ peut supplanter les intentions et le libre arbitre de Son Serviteur, Il laisse par Miséricorde S’accomplir Sa Loi, car Elle est pour l’homme Un Repère Intangible.
Tel est le Fana : laisser délibérément, intentionnellement, L’Intention d’ALLAH ﷻ Se substituer définitivement à la sienne propre – mais au terme d’un dur et long Jihad car on n’abdique pas comme ça son intentionnalité ; en d’autres terme, renoncer à son libre arbitre – mais sur le fondement du libre arbitre, ce qui est le comble, le summum du libre arbitre (et de l’Adab envers ALLAH ﷻ) : l’utiliser à la seule fin d’y renoncer pour ALLAH ﷻ (« Par ce libre arbitre que tu me donnes, Ô ALLAH ﷻ, je décide de renoncer à mon libre arbitre et de te laisser décider de tout, parce qu’il n’y a pas Meilleur Décideur que Toi ; et là est l’expression de mon libre arbitre, et ma façon d’honorer Ce Don Précieux Que Tu m’as fait : car par Ce Don Suprême, tu m’as permis le renoncement suprême – celui de renoncer pour Ta Face. Loué sois-Tu, Ô ALLAH ﷻ ! »)