بسم الله الرحمن الرحيم
Le Murshid est comme une mère qui nous alimente en lumière muhammadienne, et assure pour nous le lien avec ALLAH ﷻ ; du moins pour un temps, car arrive nécessairement le moment où ALLAH ﷻ va couper le cordon avec le maître éducateur.
C’est que le Murîd a trouvé son Muhammad ﷺ intérieur, qu’il a accompli tout le chemin en lui de l’esprit muhammadien, depuis son Murshid jusqu’à Sayyidina Muhammad ﷺ en passant par son Prophète de tutelle ; et même s’il n’est pas encore très stable, qu’il lui arrive de redescendre parfois au plus bas, jusqu’à Nafs, parce qu’il n’a pas encore atteint la permanence (Baqa), il a balisé le chemin dans son cœur et peut remonter seul jusqu’à Sayyidina Muhammad ﷺ, moyennant un effort relatif.
Et si le Murîd peut souffrir de la coupure de ce cordon, il doit s’y faire car il est désormais autonome, et ALLAH ﷻ veut qu’il ne regarde plus que LUI.
Car l’éloignement du Murshid n’a d’autre finalité, passé un certain cap, que de faire d’ALLAH ﷻ La Présence Exclusive, sans autre intermédiaire que le Muhammad ﷺ intérieur ; et si dans certains cas ALLAH ﷻ peut prolonger la compagnie du Murshid, ce moment arrive fatalement de la séparation, car le Murîd doit désormais cultiver son lien quasi direct avec ALLAH ﷻ, et en faire profiter les autres d’une manière ou d’une autre.
Et même si, hésitant, il peut se retourner vers son Murshid avec le cœur lourd, il n’a pas d’autre choix que de suivre ALLAH ﷻ Qui désormais le guide Seul dans l’ascension des degrés de La Lumière.
Il sait alors définitivement qu’il n’y a plus de retour possible, qu’il appartient entièrement à ALLAH ﷻ Qui l’a ravi et réduit à Son Plus Complet Esclavage, et il n’a même plus le loisir de se raccrocher à cette créature humaine qu’est le Shaykh, à cette pure illusion des sens derrière laquelle Se cachait ALLAH ﷻ : il est définitivement seul avec ALLAH ﷻ dans Sa Présence Directe, livré à LUI, et ALLAH ﷻ est désormais Son Unique Interlocuteur, Son Unique Pourvoyeur – c’est-à-dire sans intermédiaire créaturel.
ALLAH S’était servi de l’image du Shaykh pour le préparer à Sa Présence, mais dès qu’Il estime que le Murîd peut s’en passer, Il l’en sèvre radicalement et passe à l’étape suivante de Son Plan, par laquelle Il dispose de Son Esclave à la seule fin de l’honorer par Sa Présence Exclusive et Son Service.
Mais ce destin honorifique n’est pas sans épreuves, sans souffrances – et elles sont à la hauteur du degré réservé au Murîd accompli, réalisé :
La séparation d’avec le Murshid, qui prenait sur lui les coups et servait de tampon en les absorbant (c’est ainsi que le Murîd n’a pas senti le moindre souffle d’une épreuve tout le temps que le Shaykh l’accompagnait, car ce dernier lui servait de bouclier), est la première de cette longue série d’épreuves.
Et le fait de recevoir à son tour les coups pour ses disciples – pour les gens qu’ALLAH ﷻ a mis, met, et mettra sous sa tutelle – est pour lui la suite logique des réjouissances.
C’est ainsi que la ʿUbudiya, en soi, est une épreuve à part entière.
Car La Présence d’ALLAH ﷻ, et Le servir, sont d’une exigence sans nulle autre pareille.
Mais qu’importe la difficulté vu qu’il y a L’Amour.
L’Amour Indescriptible d’ALLAH ﷻ, sans Lequel tout cela ne serait pas possible.
Sans Lequel cette servitude ne serait pas supportable.
Et ça, La Nature Réelle de Cet Amour et Tout Ce Qu’Il implique en termes de Délices, ça fait partie du Secret, du Sirr du Serviteur accompli.
Bismillahirrahmanirrahim,
Que Allah bénisse toute la lignée des chouyoushs. Amîn. Que Allah bénisse tous les membres de votre assemblée. Amîn. Et que Allah nous permet de faire parti des assemblées ehli tasavvuf. Amîn.
Esselamun Aleykum.
Alllahuma amin