بسم الله الرحمن الرحيم
Bien qu’il y ait des saints secrets, voilés au regard des gens (et même à leur propre regard parfois), la sainteté s’attache normalement à la notion de notoriété, car le saint est celui vers qui on doit se tourner pour prendre la bonne direction, la bonne voie, pour s’orienter vers ALLAH ﷻ : il est une Qibla — à savoir une cible, une boussole.
Ainsi, le saint est celui qui est désigné à la masse, à la foule, comme pieux et bienfaisant : c’est lui qui fait preuve du meilleur comportement (Al-Ihsan) pour La Satisfaction d’ALLAH ﷻ — et l’excellence du comportement, dans le cas du saint, est indissociable de la foi : c’est parce que son intention est La Satisfaction et L’Agrément d’ALLAH ﷻ qu’il s’attache à l’excellence du comportement, pas par simple altruisme ou philanthropie (qui ne sont que des corollaires de la miséricorde ordinaire, des dérivés).
Et on l’expose ainsi comme modèle de la voie à suivre.
À l’inverse, le diable (Ash-Shaytan), est celui qui, notoirement, fait le mal : qui fait état du plus mauvais comportement, avec une intention manifeste de tourner le dos à ALLAH ﷻ et à Sa Loi, une intention manifeste de rébellion et de transgression ; et la notion de notoriété est indissociable, dans le cas du diable, du mauvais comportement dans l’intention de tourner le dos à ALLAH ﷻ : si l’une ou l’autre des conditions n’est pas remplie, il ne s’agit pas d’un diable — et c’est ainsi que, comme de nombreux mafieux italiens, on peut être un malfaisant notoire tout en observant une certaine piété (on n’est, dans ce cas, qu’un pécheur accessible au repentir et au Pardon Divin).
Et on l’expose ainsi comme modèle de la voie à ne pas suivre — ou comme tentateur, comme incitateur : selon que l’on aura le cœur enclin à la foi ou au Kufr, on verra dans le diable soit un épouvantail, soit un « exemple » (de même, on verra le saint comme un exemple ou un repoussoir).
Mais dans l’un ou l’autre cas, il convient de retenir que la notoriété est ce qui détermine le statut de saint ou de diable : on ne peut être un saint ou un diable que notoirement, que si on a reçu le tampon « saint » ou « diable », avec une finalité d’orientation : comme si on portait un brassard, ou un vêtement avec inscrit « guide » dans le dos (et les uns guideront vers le paradis quand les autres guideront vers l’enfer).
Et c’est ainsi que, si on ne reçoit pas ce tampon, cette mention officielle, c’est forcément qu’on n’a pas atteint la foi parfaite (celle qui permet de guider vers ALLAH ﷻ), ou la mécréance totale, délibérée (celle qui permet de détourner d’ALLAH ﷻ) ; sauf exceptions, notamment pour ce qui est de ces Awliya qu’ALLAH ﷻ réserve à Son Usage Personnel.