بسم الله الرحمن الرحيم
Le monde matériel est un plan horizontal avec, pour chaque individu, un point de référence qui est la base de l’axe du plan (ou chemin) vertical (la voie droite) qui mène à ALLAH ﷻ.
Où qu’on soit en dehors de ce point de référence – quand bien même on viserait ALLAH ﷻ – on est égaré, car on est désaxé : on n’est pas aligné avec le chemin balisé et tous ses points de repères, ses étapes qui sont autant de stations.
Le point de référence du plan horizontal, qui permet de s’aligner avec le plan vertical, est le Shaykh : il est pour chaque individu qui en dépend le point de convergence avec les deux plans (matériel et spirituel) – un peu comme le point d’intersection de la croix.
Mais le Shaykh est aussi le point d’alignement, ici-bas, d’une de ces droites qui relient le monde matériel à ALLAH ﷻ (il est le point de départ d’une de ces droites qui constituent autant de voies – car « la voie droite » est en réalité multiple : il y a autant de voies que d’Awliya) : donc, quiconque se fixe au niveau du Shaykh – d’un Shaykh –, dans le monde matériel, s’aligne avec ALLAH ﷻ.
Le point central de cette droite qui relie le Shaykh à ALLAH ﷻ, c’est Muhammad ﷺ ; et entre le Shaykh et Muhammad ﷺ, il y a un prophète de référence.
Il y a donc sur le plan matériel autant de « points de référence » que d’Awliya, et plusieurs individus peuvent dépendre du même Walî ; mais le point de convergence, de confluence, de toutes les droites qui relient le Walî à ALLAH ﷻ, c’est le vaste océan muhammadien – comme un point aussi sur la droite, mais immense, et dans lequel se jettent toutes les droites, toutes les voies, tous les fleuves qui partent du Walî vers ALLAH ﷻ.
Mais entre le Walî et Muhammad ﷺ, il y a le prophète de référence – et comme plusieurs hommes peuvent dépendre du même saint, plusieurs saints peuvent dépendre du même prophète de référence.
Il y a donc le plan muhammadien pur, le plan des prophètes, et le plan des Awliya – qui sont autant de plans intermédiaires entre le créé et L’Incréé, entre la matière et L’Esprit Le Plus Pur ; mais on peut dire que le plan des Awliya et le plan des prophètes sont des subdivisions du plan muhammadien en général qui assure la jonction entre le créé et L’Incréé, comme autant d’étapes, de paliers, de Maqamat à franchir ; et quand on s’est mis sur le plan du Walî, on peut dire qu’on est rentré dans le plan muhammadien.
Le plan muhammadien en général est donc constitué du plan du Walî qui est son premier degré, du plan du prophète de référence qui en est le deuxième, et du plan muhammadien pur (ou de la pure lumière muhammadienne) qui en est le troisième et ultime.
Sachant que le plan de la pure lumière muhammadienne est le premier degré (La-Hut) des Domaines Divins.
Les plans des Awliya et des prophètes de référence relevant encore du Mulk dans sa globalité (lequel, on le rappelle, comprend Nasut, Malakut et Jabarut).