بسم الله الرحمن الرحيم
L’État de Conscience Divine Totale (Qui est L’État d’Éveil Absolu, de Pleine Conscience) est bien Celui, Exclusif, du Seul Esprit Divin, et Il est Permanent (« ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent »)
Les états d’inconscience, totale ou partielle (sommeil, somnolence, hypnose…), relèvent quant-à eux de l’esprit personnel : ce sont notamment les états qu’il connaît quand il traverse les mondes intermédiaires du Mulk (Malakut, Jabarut) et la zone tampon pour séjourner aux Domaines Divins (La-Hut, Ya-Hut, Ha-Hut).
Seul Sayyidina Muhammad ﷺ a atteint Ces Domaines (et plus spécialement L’Ultime, Ha-Hut, où ALLAH ﷻ est Seul) en état de conscience personnelle, pour En témoigner en sa qualité de messager ; sinon ALLAH ﷻ éteint préalablement les esprits personnels avant de les Y introduire (c’est la Fana) et ne leur En insuffle, avant de les En renvoyer purifiés de Nafs et du proprium, que le souvenir permanent (et cette permanence est le Baqa) de Ce Dont Il veut qu’ils témoignent (on parle alors d’État de Conscience Divine Partielle).
Mais il se peut aussi qu’Il Y garde, auprès de LUI, certains de ces esprits, et C’est alors LUI Qui vient Se substituer totalement à eux, dans le monde matériel, dans leurs corps : ainsi pense-t-on avoir affaire à des créatures, mais C’est Le Créateur LUI-Même Qui meut directement (au lieu que ce soient leurs esprits personnels et leur libre arbitre retenus en Ses Domaines) leurs mains, leurs jambes, leurs yeux…
Et c’est ainsi que, conformément au Hadith Qudsi, Il EST — littéralement — La Main avec Laquelle ils se saisissent, L’Œil avec Lequel ils voient, etc… (Et on observe là une nuance subtile mais de taille : entre le Baqi biLLAH ﷻ, qui conserve au moins, de personnel, son nom générique et son image de synthèse, et éventuellement quelques attributs caractéristiques, et Le Pur Rabbani, Dont l’enveloppe ne renferme plus rien de personnel vu que C’est ALLAH ﷻ en Personne Qui l’anime, il paraît n’y avoir aucune différence : on semble avoir affaire à deux saints de très haut rang ; mais le premier reste un homme investi d’Un État de Conscience Divine Partielle, avec juste Une Part de La Connaissance Divine normalement Inaccessible aux hommes, quand Le Rabbani, sous le voile d’une apparence humaine qu’Il a prise à l’un de Ses Serviteurs, est Le Détenteur Absolu de La Connaissance Intégrale, Dont L’État est Celui de La Conscience Divine Totale — et ALLAH ﷻ sait mieux.)