بسم الله الرحمن الرحيم
C’est dans le monde matériel que se passe le Daʿwa et que doivent impérativement intervenir Les Hommes d’ALLAH ﷻ, car l’immense majorité des hommes restent bloqués dans le Dunya.
Donc, les Awliya doivent constituer un pont entre le bas monde et l’au-delà : un pont dont l’entrée est le corps, et l’issue est l’esprit.
Car c’est en voyant, en touchant, en sentant les Awliya, qu’on finit par accéder à leurs esprits : c’est leur présence physique qui va agir comme média pour éveiller (à) La Présence Divine – et le fait de ressentir Cette Présence Divine, c’est accéder à leurs esprits divinisés – mais aussi et surtout à L’Esprit Divin Qui sommeille en nous : car l’esprit du Walî agit comme un miroir qui nous révèle notre propre divinité.
Si, en quittant L’Homme d’ALLAH ﷻ, Cette Présence disparaît, c’est qu’on n’a pas franchi ce pont qu’est le corps, et on a toujours besoin du corps du Shaykh pour accéder à son esprit – donc à notre esprit (ou plutôt à notre part d’Esprit Divin Ruh) ; si Cette Présence perdure par le seul fait de la pensée du Walî, loin de son corps, c’est qu’on a franchi ce pont corporel et qu’on est rentré dans le monde spirituel : car son esprit nous suffit pour éveiller L’Esprit Divin en nous.
À ce stade, l’esprit du Shaykh est le premier stade de l’esprit muhammadien, qui relie à ALLAH ﷻ ; et au fur et à mesure qu’on va cheminer et remonter le courant de la lumière muhammadienne, on va ressentir une affinité particulière avec un Prophète (Moïse, Jésus, Abraham, David, Joseph… – la Paix soit sur eux tous), qui va se révéler comme notre Prophète de tutelle, puis avec Sayyidina Muhammad ﷺ dont les attributs vont peu à peu nous envahir.
Et de Sayyidina Muhammad ﷺ on va prendre le Secret : cette faculté particulière de rappeler ALLAH ﷻ, d’une part ; puis, d’autre part, Ce Fragment de La Connaissance Divine Qui nous est exclusivement destiné, et dont Sayyidina Muhammad ﷺ est dépositaire avant qu’on Le prenne en compte.