بسم الله الرحمن الرحيم
Le Propre d’ALLAH ﷻ est Le Voilement.
ALLAH ﷻ est Celui Qui manifeste, mais le manifeste n’est pas ALLAH ﷻ.
ALLAH ﷻ est Pur Esprit, Pure Intelligence : Intangible, Informel, Immatériel.
Tout ce qui revêt une apparence, une forme, une image n’est pas LUI.
Il est Celui Qui invente la forme, Qui la conçoit et la projette.
C’est ainsi que tout ce qui est manifeste doit nécessairement renvoyer à L’Esprit Qui le manifeste, car le manifeste n’est que par Le Créateur : c’est cette projection de Son Pouvoir Créateur qui nous Le révèle, et nous Le rappelle en permanence (pourvu qu’on ait le dévoilement).
Et Il n’a créé l’homme que pour être le témoin privilégié et éclairé de tout ce manifeste qui Le révèle : c’est donc par le manifeste que l’homme Le connaît, et Le contemple, et peut témoigner de Sa Présence.
Et au premier plan de ce manifeste, se trouve l’homme lui-même dans toute sa dimension matérielle : c’est ainsi que l’homme a été créé pour Le connaître à travers le manifeste, et en particulier à travers lui-même qui, en sa qualité de Khalif, porte Tous Ses Noms et Attributs (quand ALLAH ﷻ dit qu’Il a appris à Adam عليه السلام tous les noms de toutes les choses, cela signifie qu’Il a investi l’homme de Sa Connaissance : l’homme est capable de rattacher à ALLAH ﷻ, par les noms, toute manifestation ; car il ne suffit pas de voir, il faut aussi être capable de nommer selon La Nomenclature Divine – ce dont les anges sont incapables –, et là est La Connaissance Parfaite).
Et comme l’homme est porteur de L’Esprit Divin, c’est avant tout en lui-même qu’il peut connaître Le Divin, Le contempler, et témoigner de Sa Présence : le manifeste humain contemple Le Créateur Divin en le manifeste humain, avant même que de le contempler dans le manifeste général – car il y a des degrés de Présence dans le manifeste : un prophète comme Jésus manifeste bien plus La Présence qu’une mouche ; et ne pourra contempler La Présence dans la mouche (ne pourra y voir Une Manifestation) que l’esprit ouvert et doué de discernement, alors qu’Elle apparaîtra Évidente à bien plus de monde dans Jésus le prophète.
Ainsi ALLAH ﷻ a créé l’homme pour Le contempler, en premier lieu par lui-même en ses occurrences les plus lumineuses (messagers, prophètes, saints…), puis en ses occurrences un peu plus triviales (le commun des mortels), puis en toute manifestation du Mulk une fois réalisée L’Unicité (At-Tawhid).
Et c’est ainsi qu’ALLAH ﷻ Se contemple et S’adore LUI-Même, par le regard de l’homme qui n’est jamais que Son Propre Regard Distancié Dont Il a investi l’homme ; ainsi ALLAH ﷻ Se voit par l’homme, dans l’homme – car l’homme (éclairé) voit ALLAH ﷻ dans l’homme.