بسم الله الرحمن الرحيم
Si tu évoques ALLAH ﷻ activement (par une pratique de Dhikr déterminée, à la seule fin de L’évoquer), et qu’entre temps tu considères le monde apparent, le monde sensible, le monde matériel, en te disant que ça n’est pas ALLAH ﷻ, tu n’es plus avec ALLAH ﷻ ; parce que tu vois le monde apparent dans ce qu’il a d’apparent, d’illusoire, mais tu ne vois pas dans ces apparences La Manifestation d’ALLAH ﷻ.
Or, Il est Az-Zâhir : L’Extérieur L’Apparent.
Et si tu prends conscience de cette réalité, tu ne seras plus distrait par les manifestations du monde extérieur en faisant ton Dhikr, et tel bruit ne te dérangera plus et ne te détournera plus d’ALLAH ﷻ, parce que tu sauras que c’est LUI Qui Se manifeste ; et au lieu de percevoir dans cette sensation, dans ce signifiant, son signifié, tu ne percevras plus que La Présence d’ALLAH ﷻ : si par exemple tu entends le bruit d’une voiture qui passe, ton attention ne glissera plus d’ALLAH ﷻ Que tu évoques, à la vision de l’automobile qui passe, mais restera fixée sur ALLAH ﷻ, car pour toi il ne fera plus aucun doute que cette sensation auditive provient d’ALLAH ﷻ Qui l’a créée (car tu sais que tout vient d’ALLAH ﷻ) pour t’envoyer Un Signe, Un Message, et Se manifester.
Et à force de ne plus percevoir que LUI dans chaque sensation, tu finis par passer du Dhikr actif (forcé et ponctuel) au Dhikr passif (systématique et permanent) : en d’autres termes, tu n’as plus besoin (si ce n’est par Adab) de te poser dans un coin et de t’isoler dans le noir pour L’évoquer (et donc de produire un effort en ce sens), car tout ce qui, auparavant, te distrayait de LUI (toutes ces émanations du monde apparent), te Le rappelle désormais : c’est que les voiles des apparences illusoires se sont levés par Sa Permission, et tu ne butes plus dessus, et tu es allé au-delà, te rapprochant de Sa Lumière dans ce cheminement de Nafs à Ruh ; de sorte que Sa Lumière, Qui émane de ton cœur (du Noyau), te parvient un peu plus directement, Plus Pure, sans être filtrée par ces voiles qui te L’occultaient – comme on ne voit que le rideau et ses motifs décoratifs, au lieu de voir la lumière du soleil qu’il cache ; et au lieu que les voiles t’occultent La Lumière, c’est désormais La Lumière Qui t’éclaire les voiles, te montrant leur envers et te révélant toute leur réalité muhammadienne – car tu as changé de point de vue : tu es tu es passé du point de vue de Nafs, duquel tu ne voyais que les apparences trompeuses des voiles, au point de vue de Ruh, duquel tu vois la Haqiqa Muhammadiyya ; autrement dit, tu es passé de l’autre côté des voiles, et tu en connais désormais les secrets, car tu es du côté de La Lumière.
C’est ainsi qu’on passe du Dhikr actif et ponctuel, au Dhikr passif et permanent.