بسم الله الرحمن الرحيم
Le Messager ﷺ d’ALLAH ﷻ est en vous.
La lumière muhammadienne est cette énergie vitale :
- Qu’on peut percevoir sous la forme d’un son à très haute fréquence, un sifflement aigu lié au mouvement cardiaque, au pouls ;
- Par quoi « existe » tout ce qui est projeté du cœur par Ruh – savoir : le film ou jeu du Dunya via les sensations qui donnent l’illusion du corps.
C’est originellement Un Flux de Lumière Divine dédié au support du créé qui passe par le cœur du serviteur, lequel agit comme un filtre à plusieurs degrés : d’abord La Lumière Divine passe par le filtre muhammadien, par lequel Elle devient lumière muhammadienne ; ensuite, sous cette forme de lumière muhammadienne, Elle passe par le second filtre du prophète de tutelle ; puis par le filtre du saint de tutelle ; puis par le filtre de l’esprit personnel, où Elle Se charge des attributs personnels du serviteur (le proprium) – avec son histoire, son destin, son caractère…
On comprend bien que Cette Lumière Originelle, au fur et à mesure qu’Elle passe par tous ces filtres, S’altère, Se voile ; quoiqu’il en soit, Elle est perçue (pour peu qu’on ait l’ouverture nécessaire) comme une énergie sous la forme d’un sifflement continu à très haute fréquence, extrêmement aigu, et on sait que c’est Elle Qui porte, sous cette forme adaptée, toutes les sensations générant le bas monde.
Mais au fur et à mesure que le serviteur se purifie des voiles, Cette Lumière lui parvient de plus en plus Pure : d’abord perçue comme celle du Walî (sous le filtre du Walî), Elle finit par apparaître comme celle du Prophète de tutelle (intermédiaire), puis comme celle du Prophète Muhammad ﷺ , puis, à terme, sous Sa Forme Essentielle de Lumière Divine (purgée de tous Ses Filtres) :
Quand Elle apparaît sous la forme de lumière du Walî, on ne voit plus que le Walî – et c’est la raison pour laquelle certaines personnes ne jurent que par leur Shaykh, ne semblent plus voir que lui, exclusivement, au point d’en être littéralement obsédés : c’est qu’ils sont arrivés, et bloqués (pour une durée indéterminée), au Maqam de leur Walî.
Quand Elle apparaît sous la forme de lumière du Prophète intermédiaire, on ne voit plus que ce Prophète – qu’il s’agisse de Jésus, ou d’Abraham, ou de Moïse, ou de Joseph… (la Paix soit sur eux tous) –, et c’est la raison pour laquelle certaines personnes se réfèrent constamment à certain Prophète en particulier, au point qu’on se demande pourquoi cette fixation exclusive : c’est qu’ils sont arrivés, et bloqués (pour une durée indéterminée), au Maqam de leur Prophète de tutelle.
Puis quand elle apparaît sous la forme de lumière muhammadienne, on ne voit plus que Sayyidina Muhammad ﷺ dans toute chose : on est alors au stade, au Maqam de la Haqiqa Muhammadiyya révélée, dévoilée ; et les gens de ce Maqam, pleinement investis des attributs muhammadiens, sont ceux qui, par leur seule présence, leur proximité, font connaître Sayyidina Muhammad ﷺ et éveillent à son existence, à sa réalité permanente ; car l’existence de Sayyidina Muhammad ﷺ n’est pas une évidence et, aussi étrange que cela puisse paraître, nombreux sont les individus, sur terre, qui n’en ont même pas connaissance : c’est que Sayyidina Muhammad ﷺ est Le Voile Ultime d’ALLAH ﷻ, qu’à Ce Titre il est lui-même voilé, et qu’ALLAH ﷻ ne dévoile son existence et sa réalité qu’à ceux qu’Il veut guider vers LUI – et il le fait alors connaître par les gens du Maqam muhammadien, c’est-à-dire les héritiers de Sayyidina Muhammad ﷺ ; ces gens sont les gens du Secret – du Sirr – car, d’une part, ils sont initiés à la réalité muhammadienne (qui, on l’a vu, relève de l’occulte et procède d’un certain ésotérisme) ; et, d’autre part, ils détiennent de Sayyidina Muhammad ﷺ une part de sa faculté exclusive d’éveiller à La Présence d’ALLAH ﷻ, ainsi que d’autres de ses prérogatives secrètes – tout ça par transmission initiatique.
Puis, quand Elle apparaît sous Sa Forme Originelle, Primordiale, de Lumière Divine, on ne voit plus qu’ALLAH ﷻ – et le Tawhid est réalisé : c’est L’Unicité Parfaite ; tous les gens de ce Maqam sont nécessairement des gens du Maqam muhammadien précédent, mais tous les gens du Maqam muhammadien n’ont pas encore forcément réalisé ce Maqam de La Divinité – de la Rabbaniyya : on citera, à titre d’exemple, Sayyidina Abu Yazîd Al-Bastami (qu’ALLAH ﷻ soit Satisfait de lui), qui n’a atteint ce Maqam ultime que sur le tard, alors qu’il était depuis bien longtemps parvenu au Maqam muhammadien (ce qui lui faisait dire, à 80 ans passés, qu’il n’avait que 4 ans – car il n’avait atteint la pleine réalisation que 4 ans auparavant).
On précise toutefois que cette lumière muhammadienne, cette énergie sous tous ses états créés (on le répète : à partir du moment où La Lumière Divine Originelle et Incréée, Issue de Ruh, passe par le premier filtre muhammadien, Elle devient la lumière muhammadienne créée, de laquelle vont découler les déclinaisons intermédiaires), est essentiellement constituée d’anges qui en sont les agents mobiles : en d’autres termes, c’est par les anges qu’elle se répand et que circule tout ce qu’elle porte, en termes de Message Divin (au sens générique – le plus large du terme), depuis Ruh jusqu’aux recoins les plus obscurs de la création.
D’où le rôle fondamental et déterminant des anges car c’est par eux seuls que, par Permission d’ALLAH ﷻ, La Lumière d’ALLAH ﷻ, sous Toutes Ses Formes et Déclinaisons Muhammadiennes, circule et nous éclaire de Sa Présence, de Ses Messages et Messagers, de Ses Manifestations : c’est par eux seuls que, sous Sa Forme Muhammadienne, Elle sort du Haram des Domaines Divins Réservés, Secrets, Défendus, et parvient jusqu’à nous.
La croyance en les anges, moteurs de la lumière muhammadienne, n’est donc pas qu’une simple option : c’est autour d’elle que s’articule la foi dans sa complétude.
Et ALLAH ﷻ est Le Plus Savant.