بسم الله الرحمن الرحيم
Le point de vue de la conscience personnelle est bien évidemment un point de vue qui cloisonne, qui enferme et restreint la vision au niveau de l’esprit personnel ; mais il ne s’agit là que d’un voile, que d’un filtre plus ou moins opaque entre L’Esprit Divin et la création ; et si Ce Dernier impose Son Propre Point de Vue, submergeant ce point de vue personnel, Il l’englobe de fait dans Sa Vision Unitive Qui concentre tous les points de vue — un peu comme un PC de vidéo surveillance permet d’avoir un regard simultané sur tous les écrans, et donc une vision globale de la situation.
Et non seulement Le Point de Vue Divin permet d’avoir Cette Vision Simultanée de tous les points de vue personnels (donc de réunifier en Son Point de Vue Central tous les points de vue subjectifs correspondant à autant d’esprits personnels), mais encore Il Permet Une Vision Extérieure Qui coiffe la situation globale au-delà de tous les points de vue subjectifs ; et Toutes Ces Visions constituent La Vision Universelle et Omnisciente, Qui permet de considérer à la fois le particulier et le général, de voir à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, d’embrasser à la fois l’infiniment petit et l’infiniment grand : d’avoir à la fois le point de vue d’une fourmi à un instant T, et à la fois une vision globale de toute la création depuis son commencement jusqu’à sa fin comme si elle était contenue dans une bille.
Et Le Point de Vue Divin, C’est aussi pour ALLAH ﷻ avoir Une Vision sur Soi, sur Sa Propre Essence — car LUI il plaît de Se considérer dans Son Essence de Pur Esprit Incréé ; mais il LUI plaît aussi de S’imaginer sous des formes créées qu’Il Se prête — et l’Homme est une de ces formes.