بسم الله الرحمن الرحيم
À la base, à l’état de Fitra, le cœur est plein de Ruh au sens métonymique : L’Esprit Divin occupe tout son volume, avec en LUI, noyé dans Sa Lumière, l’esprit personnel encore désactivé à son état élémentaire, et l’esprit muhammadien qui relie les deux — mais de l’intérieur, comme le fœtus dans le ventre de sa mère est relié à elle par le cordon ombilical.
Avec les premiers besoins matériels, l’esprit personnel, qui baigne encore dans La Lumière de L’Esprit Divin, dont la conscience est encore quasi inexistante, va puiser de Cette Lumière comme Source d’énergie pour les satisfaire : ainsi dégradée, cette lumière va tomber au fond du cœur, où elle va se déposer et s’agglomérer, formant Nafs ; selon le principe des vases communicants, au fur et à mesure que Nafs se développe, elle prend dans le cœur de la place au détriment de L’Esprit Divin : c’est-à-dire que Ce Dernier diminue proportionnellement à la croissance de Nafs (Nafs prend de plus en plus de place dans le bas du cœur, en même temps que L’Esprit Divin Se rétracte dans le haut).
Au fur et à mesure que le niveau de Nafs augmente et que le niveau de L’Esprit Divin diminue, l’esprit personnel, qui était encore plongé dans La Lumière de L’Esprit Divin, finit par se découvrir : il se crée alors, entre Nafs et L’Esprit Divin, comme une poche d’air qui sera à la fois son espace de manœuvre et sa bulle de protection, et qui sera aussi le lieu de tous les voilements, ainsi que du proprium qui commence à se libérer ; on se retrouve donc avec Nafs concentrée au bas du cœur qui continue de se développer, L’Esprit Divin contracté en haut (étant irréductible, il arrive un moment où il atteint sa taille minimale), et l’esprit personnel (le cœur du cœur) entre les deux, dans son espace dédié, avec son proprium et son libre arbitre, qui reste relié à L’Esprit Divin par le câble de l’esprit muhammadien.
À partir de ce moment, l’esprit personnel, dans sa bulle, ne va cesser d’osciller, d’aller et venir de Nafs à L’Esprit Divin ; sachant que cette bulle conserve toujours une position intermédiaire dans le cœur, entre Nafs et L’Esprit Divin qui se sont stabilisés en taille — comme un ballon entre deux eaux (généralement Nafs prend une place considérable, avec une force d’attraction proportionnelle à sa taille, et Ruh occupe une place dérisoire, avec une force d’attraction proportionnellement faible).
Quand l’âme se purifie, on assiste au processus inverse : au fur et à mesure que l’esprit personnel s’oriente vers L’Esprit Divin et fait le Dhikr, Ce Dernier augmente en volume, fait pression sur la bulle de l’esprit personnel, qui fait elle-même pression sur Nafs, poussant l’eau de cette dernière à remonter vers Sa Source Qu’est L’Esprit Divin ; arrive le moment où L’Esprit Divin prend tellement de place que l’esprit personnel n’a plus besoin de produire d’effort : L’Esprit Divin le submerge avec sa bulle, comme à l’état de Fitra originelle, et l’eau souillée de Nafs, submergée, va se diluer et se purifier dans sa Lumière Source.
Il faut bien comprendre que Nafs est une eau stagnante et croupie, un marécage, qui n’a pas d’autre vocation que de grossir au fond du cœur au gré des attachements de l’esprit personnel au monde matériel (étant assujettie à ce dernier qui n’est qu’une illusion éphémère, elle est forcément vouée à disparaître en tant que Nafs pour réintégrer sa Source Divine), quand L’Esprit Divin est L’Eau Vive Intarissable — L’Essence — Qui quoiqu’il advienne ramène tout à LUI, inexorablement.