بسم الله الرحمن الرحيم
Ce qui fait qu’on ne voit pas le monde immatériel, c’est qu’on est exclusivement focalisé sur le monde matériel.
Mais pour peu qu’on ait produit un effort de réorientation spirituelle par le Dhikr, à l’appui d’une intention sincère, et qu’on jouisse d’une certaine ouverture, il suffit de se concentrer sur le monde spirituel pour qu’il apparaisse aussi évidemment (voire plus) que le monde matériel.
Alors soit on reste partiellement concentré sur le monde matériel (ce qui implique un état de veille ou d’éveil des sens) – et dans ce cas les deux dimensions se superposent – soit on s’en est totalement coupé en neutralisant les sens (ce qui implique une extinction totale) – et dans ce cas on ne voit plus que le monde spirituel.
Alors on peut naviguer, selon sa capacité et son degré d’ouverture, dans les différents paliers du monde invisible, et en tout cas jusqu’à ceux qui nous sont autorisés – et ça peut aller jusqu’aux Domaines Divins.
C’est ainsi qu’on peut aller dans cette zone du Jabarut où circulent les esprit des Awliya et entrer en communication avec eux, ou accéder à la table bien gardée avec un droit de lecture sur Le Livre.
L’exemple le plus abouti reste Laylatul-Miʿraj, au cours duquel Sayyidina Muhammad ﷺ a accédé aux plus hauts degrés du monde spirituel tout en étant en état d’éveil sensoriel : en d’autres termes, il était toujours connecté, via son corps, au monde matériel, tout en parvenant à ALLAH ﷻ – ou inversement : il parvenait à ALLAH ﷻ tout en étant incorporé et en éprouvant le monde matériel ; il a intégralement couvert (simultanément !) tout le champ cosmologique qui remonte du créé à L’Incréé, réalisant ainsi, par Permission d’ALLAH ﷻ, l’amplitude parfaite qui consiste en la synthèse du corps et de l’esprit.