بسم الله الرحمن الرحيم
Le Dhikr du cœur, comme on l’a déjà dit, est basé sur le rythme cardiaque au niveau de l’aorte ; si on se concentre sur le battement du cœur au niveau du ventricule gauche, on fait le Dhikr des attachements matériels (ou plutôt, si on pense aux attachements matériels et autres passions du bas monde, on fait battre le cœur au niveau du ventricule gauche qui est le siège de Nafs, et on fait le Dhikr du Dunya).
Il est donc fondamental de faire battre le cœur au niveau de l’aorte, et pour ce-faire, on pense à Ce qui stimule cette zone : ALLAH ﷻ ; et comme, pour nous, ALLAH ﷻ passe par Sayyidina Muhammad ﷺ, on pense à l’héritier de Sayyidina Muhammad ﷺ qu’on connaît physiquement, à L’Homme d’ALLAH ﷻ, au Shaykh – autrement dit on fait Rabita ; et si l’amour pour Shaykh est sincère, le cœur va battre au niveau de l’aorte, et on peut égrener le Dhikr au rythme de ce battement ; mais si on scande Le Nom d’ALLAH ﷻ au rythme d’un battement localisé ailleurs qu’au niveau de l’aorte, le cœur n’est pas avec ALLAH ﷻ par l’intermédiaire muhammadien interposé, mais bat pour autre chose.
Plus que d’égrener Le Nom d’ALLAH ﷻ, ce qui compte est de faire battre la zone exclusive du cœur (défendue, Haram) – qu’Il S’est réservée : c’est ainsi qu’on éveille Sa Présence.
Et cette pulsation doit devenir permanente – ne serait-ce que par l’attention qu’on y prête, la vigilance –, et doit nous accompagner toute notre vie durant : le cœur ne doit plus battre que par ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ ; et ce qui déclenche ce battement, c’est la perception de la lumière muhammadienne – de la Haqiqa Muhammadiyya ; qu’on la voie uniquement dans le Shaykh, ou partout dans l’univers.