بسم الله الرحمن الرحيم
La différence entre les Awliya et le commun des mortels, c’est qu’ils descendent directement d’un prophète de tutelle, et leur lien avec leur propre Shaykh est un lien (destiné) horizontal, un lien de transmission, de passage de flambeau, d’initiation ; mais le Walî descend bien directement du prophète de tutelle dont il est créé : ce peut être le même que celui de son Shaykh, ou un autre, mais dans tous les cas ces prophètes de tutelle sont reliés à Sayyidina Muhammad ﷺ, ce qui fait que tous les Awliya sont « directement » liés à Sayyidina Muhammad ﷺ via leur prophète de tutelle.
Quant-aux hommes « normaux », qui ne sont pas des Awliya, ils n’ont pas cette ascendance directe avec un prophète de tutelle : leur filiation passe par un Walî, il y a donc un intermédiaire entre eux et le prophète de tutelle, ce qui fait que la lumière dont ils sont créés est un peu moins pure, davantage altérée que celle du Walî.
Certains Awliya de haut rang sont quant-à eux directement reliés à Sayyidina Muhammad ﷺ, sans être issus, dans leur processus de création, d’un prophète de tutelle (ils sont directement créés de la lumière muhammadienne, et à ce titre c’est Sayyidina Muhammad ﷺ lui-même leur prophète de tutelle, sans prophète intermédiaire entre lui et eux) : c’est notamment le cas de certains Afrad, et plus spécialement du maître des Afrad, Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه : ce qui explique sa prédominance sur Sayyidina Mûsa عليه السلام qui, bien que descendant directement aussi de Sayyidina Muhammad ﷺ, est moins élevé en station ; car les fonctions très spécifiques et exclusives de Sayyidina Al-Khadir رضي الله عنه (et des autres Afrad, dont il est le maître et coordinateur) impliquent un lien direct – et infiniment plus étroit en termes de proximité – à Sayyidina Muhammad ﷺ.
Le Walî, donc, se différencie de l’homme ordinaire – et c’est son privilège – par sa filiation directe avec un prophète de tutelle, lui-même issu de Sayyidina Muhammad ﷺ (son lien avec Muhammad ﷺ passe donc par ce prophète de tutelle) ; et s’il est un Walî de haut rang, il est directement issu de, et rattaché à Sayyidina Muhammad ﷺ, qui se trouve donc être, de fait, son prophète de tutelle ; quant-à l’homme lambda, sa filiation à Sayyidina Muhammad ﷺ passe par un Walî et un prophète de tutelle (la lumière avec laquelle il a été créé est donc une triple altération de la lumière muhammadienne : altération de la lumière muhammadienne en lumière du prophète de tutelle ; altération de la lumière du prophète de tutelle en lumière du Walî ; et altération de la lumière du Walî en lumière de l’homme lambda).
Quant-au lien « descendant » entre les Awliya d’une Silsila, il est en réalité un lien horizontal, initiatique : le Walî qui « prend le secret de son Shaykh » n’est pas créé de la lumière de ce dernier, mais de la lumière d’un prophète de tutelle – voire de celle de Sayyidina Muhammad ﷺ directement ; et on ose affirmer ici que Shaykh Rajab رضي الله عنه, qui se trouve être le Shaykh de notre Shaykh, est directement issu et créé de la lumière de Sayyidina Muhammad ﷺ ; à l’instar de son illustre ancêtre Sayyidina Abu Bakr As-Siddiq رضي الله عنه.
(Le Secret – As-Sirr – c’est la divinité révélée du Walî, dont l’esprit a atteint, via la lumière muhammadienne, le point de contact avec La Lumière Divine – et c’est ce qui fait de lui qu’il est Rabbani ; et quand on dit que le Walî « prend le secret » de son Shaykh, cela signifie en réalité qu’il prend sa relève, dans la Silsila, de maître réalisé et chargé de l’éducation spirituelle des disciples : il reprend son manteau – c’est-à-dire sa charge de Murshid ; et il n’atteint ce rang que parce qu’il a atteint, à l’instar de son Shaykh, au terme de son cheminement personnel, La Lumière Divine Qui brille au fond de son cœur – et son Shaykh n’a fait que l’aider, dans ce cheminement, à remonter son propre courant de lumière, qui n’est pas celui de son Shaykh car chaque filiation spirituelle jusqu’à La Lumière Divine en passant par la lumière muhammadienne est unique : il l’a ainsi aidé à identifier son prophète de tutelle et à remonter, par ce dernier, à la lumière muhammadienne, porte de La Lumière d’ALLAH ﷻ – c’est-à-dire que c’est l’accession à la lumière muhammadienne qui permet de trouver le point de contact avec ALLAH ﷻ ; et ce point de contact avec ALLAH ﷻ – au niveau du Noyau Divin/de Lumière Divine – est bel et bien exclusif : chaque Serviteur a un point de contact avec Le Divin qui lui est propre, et là réside pleinement LE Secret : dans la localisation de, et l’accession à ce point de contact unique, par lequel seul on s’éteint en ALLAH ﷻ).