بسم الله الرحمن الرحيم
Le canal muhammadien/de l’esprit muhammadien, qui relie l’esprit personnel à ALLAH ﷻ, est donc plus ou moins court selon les individus (ou plus ou moins long – tout dépend du point de vue selon lequel on considère la chose) :
Il va de soi que le canal entre Sayyidina Muhammad ﷺ et ALLAH ﷻ est direct – même si la transmission se fait par Sayyidina Jibril عليه السلام (dans tous les cas, quelle que soit la longueur du canal, ce sont les anges qui sont chargés d’acheminer La Lumière, de relais en relais, depuis ALLAH ﷻ jusqu’à l’esprit personnel – les relais habituels étant Muhammad ﷺ, le prophète de tutelle, le Walî) ;
Le canal entre un prophète intermédiaire et ALLAH ﷻ passe par Muhammad ﷺ – quand bien même cette intermédiation serait inconsciente (elle était bien consciente en tout cas chez Sayyidina Adam عليه السلام, qui, selon un hadith rapporté par Al-Tabarânî et Al-Hâkim, invoquait Le Pardon d’ALLAH ﷻ par Muhammad ﷺ) – et c’est ce qui permet, dans certains cas comme celui de Mûsa عليه السلام, d’avoir des échanges directs avec ALLAH ﷻ : n’eût été ce lien direct avec Muhammad ﷺ, qui l’animait (l’illuminait), Moïse n’aurait jamais pu entendre, et encore moins répondre à ALLAH ﷻ dans le cadre d’un dialogue ouvert ;
Le canal muhammadien entre un Walî et ALLAH ﷻ passe par un prophète intermédiaire, puis par Sayyidina Muhammad ﷺ – même si (on l’a vu précédemment) certains Awliya sont directement connectés à Sayyidina Muhammad ﷺ sans avoir à passer par un prophète intermédiaire – et c’est Sayyidina Muhammad ﷺ lui-même qui, dans ce cas de figure, joue le rôle/remplit la fonction de prophète intermédiaire.
Enfin, le canal muhammadien entre un homme « normal » et ALLAH ﷻ passe par un Walî, un prophète de tutelle, et Sayyidina Muhammad ﷺ.
On voit donc que, d’un degré à l’autre, la voie qui mène à ALLAH ﷻ est plus longue et passe par plus d’intermédiaires – et c’est une question d’élection et de hiérarchie, ou plutôt de hiérarchie dans l’élection : on voit notamment que Le Plus Aimé d’ALLAH ﷻ, Sayyidina Muhammad ﷺ, est directement relié à ALLAH ﷻ sans intermédiaire (Sayyidina Jibril عليه السلام n’étant qu’un « coursier de luxe »), alors que, pour tous les autres, il y a au moins l’intermédiation de Sayyidina Muhammad ﷺ – et c’est bien ce qui fait de lui l’intercesseur unique : quel que soit le nombre d’intermédiaires entre les autres et ALLAH ﷻ, leur chemin vers ALLAH ﷻ converge nécessairement vers Muhammad ﷺ qui est le seul à avoir le lien direct avec ALLAH ﷻ ; en d’autres termes, il faut obligatoirement passer par Muhammad ﷺ pour arriver à ALLAH ﷻ – et c’est bien ce qui fait la nature muhammadienne du lien qui relie chaque homme à ALLAH ﷻ : car chaque relais par lequel il doit passer découle lui-même de Muhammad ﷺ auquel il est relié, directement ou indirectement (le prophète de tutelle découle directement de Muhammad ﷺ quand le Walî est relié à Muhammad ﷺ par son prophète de tutelle).