بسم الله الرحمن الرحيم
« Durant Celle-ci [la Nuit du Destin] descendent les anges et L’Esprit, par Permission de leur Seigneur pour tout ordre. »
L’Esprit Divin — Ruh — Qui est Normalement Inamovible dans le cœur, Invariable, descend à proximité de l’homme (de l’esprit personnel) pendant la Nuit du Destin (mais également dans le dernier tiers de chaque nuit) ; sachant que, normalement, selon la compréhension humaine des choses, selon le point de vue terrestre, c’est à l’homme de faire l’effort de s’élever vers LUI par un Dhikr constant.
Il S’agit là d’Une Grâce d’ALLAH ﷻ, d’Une Faveur, d’Une Facilité, de manière à réduire la distance qui le sépare de son Créateur, et à amoindrir son effort ; et quand ALLAH ﷻ dit que L’Esprit descend, il faut comprendre par là qu’Il S’étend dans le cœur vers le bas : Il reste ancré dans le haut du cœur, mais Sa Surface S’étend vers le bas, comme la marée s’avance sur la grève ; et cela correspond bien à la réalité du cheminement, selon quoi ça n’est pas vraiment l’homme qui chemine vers La Lumière, mais c’est La Lumière Qui envahit le cœur de l’homme, finissant par « avaler » son esprit personnel et l’annihiler, le dissoudre — du moins le réduire (la notion de cheminement est donc illusoire, tout au plus ne peut-on prêter à l’homme que l’intention).
Et on note que les anges précédent L’Esprit, car les anges sont le nécessaire lien, via l’esprit muhammadien, entre ALLAH ﷻ et l’esprit personnel : c’est par le canal de l’esprit muhammadien que les anges portent La Lumière, et il est donc logique que les messagers précédent Le Message — sans quoi il n’y aurait pas de Message ; on observe également que les anges ne sont pas en service commandé, ils sont juste autorisés (« par Permission de leur Seigneur pour tout ordre ») : ce qui signifie qu’ils n’ont aucune obligation d’agir, qu’ils pourraient très bien s’en dispenser, et qu’ils le font volontairement, sur la base de Cette Seule Permission Que leur a donnée leur Seigneur ; de fait, ils sont quasiment les initiateurs de la descente de Ruh — ce qui fait de cette Nuit une nuit vraiment particulière au cours de laquelle les anges, habituellement soumis, incapables de la moindre initiative, dénués de libre arbitre, sont investis de l’honneur d’initier la descente de L’Esprit (C’est bien ALLAH ﷻ Le Véritable Initiateur de cette descente, mais Il l’attribue aux anges pour les honorer — sachant que, pour les anges, Une Permission d’ALLAH ﷻ équivaut à Un Ordre, Elle est Perçue comme Tel : quand ALLAH ﷻ dit : « Tu peux faire ça », ils l’entendent comme : « Fais ça », car Ce Qu’Il permet vaut Loi).