بسم الله الرحمن الرحيم
La raison pour laquelle on prie ALLAH ﷻ de prier sur Sayyidina Muhammad ﷺ, et qu’on ne Le prie pas de prier sur les autres Prophètes (qu’on ne Le prie pas, du moins, de prier directement sur eux), c’est que tous les autres Prophètes sont inclus, contenus dans Sayyidina Muhammad ﷺ qui est leur principe fondateur, leur fondement : ils se retrouvent tous dans sa primordialité.
Car tous les autres Prophètes sont faits de sa lumière primordiale.
Ainsi, quand on prie ALLAH ﷻ de prier sur Muhammad ﷺ, on LUI demande, par voie de conséquence, de prier sur tous les autres Prophètes, et donc sur la Prophétie (la Nubuwa).
Et comme les Awliya découlent du souffle des Prophètes, et donc de Sayyidina Muhammad ﷺ, quand on prie ALLAH ﷻ de prier sur le Prophète ﷺ des Prophètes, on Le prie non seulement de prier sur les autres Prophètes, mais aussi sur les Awliya et la Wilaya.
Ainsi, la demande de prière sur le Prophète ﷺ adressée à ALLAH ﷻ n’est pas exclusive – loin de là et bien au contraire –, mais bel et bien inclusive et unitive.