بسم الله الرحمن الرحيم
Quand ALLAH ﷻ dit qu’Il est Plus Près de nous que notre veine jugulaire (Qur’an 50:17), il faut comprendre que la dimension spirituelle de l’Homme a plus de réalité que sa dimension matérielle.
Car ALLAH ﷻ nous a créés d’un corps matériel (d’une dimension formelle) et de Son Esprit (d’une dimension spirituelle) : c’est ainsi qu’il nous a donné une forme parfaite, et nous a insufflé de Son Esprit (Qur’an 32:9).
La veine jugulaire représente bien évidemment la dimension formelle, matérielle ; et quand ALLAH ﷻ affirme qu’Il est Plus Près de nous que notre veine jugulaire, cela signifie donc que L’Esprit Divin en nous a plus de réalité, de consistance, de présence que le corps – même sous son aspect éminemment sensible et stratégique qu’est la jugulaire en particulier, et le système veineux en général.
Et on en vient là à la question, à la notion de Proximité d’ALLAH ﷻ ; et on comprend – s’il en était encore besoin – qu’il ne s’agit pas tant d’une proximité matérielle, ni même spirituelle, que d’une proximité conceptuelle.
C’est-à-dire que La Présence d’ALLAH ﷻ est Substantielle et Consubstantielle à l’Homme :
L’Homme, pour En être porteur, est FAIT de Cette Présence.
Mais on parlera vraiment de Proximité quand Cette Présence sera Manifeste, au point qu’Elle transparaîtra derrière la dimension matérielle (notamment par l’excellence du comportement et la réalisation des Attributs Divins) : certes, on verra l’Homme dans sa dimension créaturelle et matérielle, mais on en verra également La Lumière Divine, sous sa dimension de lumière muhammadienne (la Haqiqa Muhammadiyya n’est jamais que la dimension manifeste de La Lumière Originelle).
Et c’est cette absence de dissociation apparente qui fait qu’on parle de proximité (les deux dimensions sont apparemment liées – d’où leur proximité – mais bien distinctes).
Sinon, on parlerait de confusion (ce qui est impossible, car L’Essence Divine est Pure et ne saurait Se confondre : quand Elle advient Pleinement, sans le moindre voile, l’illusion de la création se dissipe instantanément, et il n’y a plus qu’Elle – Exclusivement ; dans le cas de la Proximité, La Présence reste Contenue pour faire la part à l’aspect de la dimension matérielle qu’Elle veut mettre en évidence ; mais les deux dimensions restent juxtaposées, sans toutefois se confondre).
Le Prophète ﷺ étant le modèle le plus accompli et le plus abouti de Proximité Divine.