بسم الله الرحمن الرحيم
Le Walî a le pouvoir, par ALLAH ﷻ, de modifier, de façonner, de créer des scènes complètes (ensembles de visions et autres sensations) et de les projeter dans les esprits des gens : c’est le principe même du prodige.
Il s’agit d’un travail de réécriture, puisque toute scène (et même toute sensation isolée) est préalablement écrite, consignée.
Et le Kun Fayakun ne consiste pas en autre chose qu’à « penser » des sensations et suites de sensations (qui font les scènes de la vie, donc) et les envoyer dans les esprits des gens où ils deviennent « réalité » – ce qu’ils « vivent ».
Là où l’esprit personnel simple reçoit et subit la sensation, L’Esprit Divin Ruh la crée, la conçoit et la diffuse à autant d’esprits qu’Il le souhaite (ça peut être un seul individu ou l’humanité entière) ; et le Walî n’est qu’Une Manifestation Ciblée de L’Esprit Divin, Qui LUI permet d’intervenir de manière chirurgicale à un temps et un endroit donnés du monde, auprès d’un individu (ou d’un groupe d’individus) déterminé(s).