بسم الله الرحمن الرحيم
Les anges servent principalement à faire circuler l’information, via le canal de l’esprit muhammadien, entre L’Esprit Divin Ruh et l’esprit personnel – que ce soit en flux montant ou en flux descendant : c’est ainsi l’ange Jibril عليه السلام qui a fait transiter le Qur’an d’ALLAH ﷻ au cœur de Sayyidina Muhammad ﷺ (à ce titre, il est le messager عليه السلام au/pour le Messager ﷺ).
Sachant que le chemin entre ALLAH ﷻ et l’esprit personnel de Sayyidina Muhammad ﷺ est le plus court qui puisse être entre ALLAH ﷻ et un homme, vu que Sayyidina Muhammad ﷺ est au sommet de la généalogie spirituelle, et que le seul intermédiaire entre ALLAH ﷻ et lui ﷺ est Sayyidina Jibril عليه السلام : en d’autres termes, ce qui fait l’esprit muhammadien qui relie ALLAH ﷻ à l’esprit de Sayyidina Muhammad ﷺ dans son occurrence humaine, c’est Sayyidina Jibril عليه السلام (c’est d’autant plus vrai que ce dernier est créé de pure lumière muhammadienne1) ; alors que l’esprit muhammadien de n’importe quel homme lambda est constitué de la multitude d’intermédiaires qui composent sa filiation spirituelle : son Murshid, son Prophète de tutelle, Sayyidina Muhammad ﷺ…
Mais dans tous les cas, de cœur à cœur, ce sont les anges qui relayent le courant de la lumière – et on peut dire que, dans le cas de Sayyidina Muhammad ﷺ, il n’y avait quasiment pas d’intermédiaire entre ALLAH ﷻ et lui ﷺ, vu que Jibril عليه السلام, en sa qualité d’ange, n’est qu’un agent de transmission au même titre que n’importe quel autre ange.
Ainsi, sauf pour Muhammad ﷺ dont l’esprit personnel était directement connecté à ALLAH ﷻ (avec pour agent de transmission Jibril عليه السلام2), n’importe quel humain doit, pour remonter à ALLAH ﷻ, passer par toute une série d’esprits intermédiaires par le biais de la Rabita ; et, on l’aura compris, ce sont les anges qui assurent la liaison entre tous ces esprits : autrement dit, il n’y aurait pas de Rabita possible sans les anges.
Et cette énergie qu’on sent vibrer dans l’air, comme un grésillement électrique permanent, un sifflement aigu, c’est l’armée des anges à l’œuvre – sans lesquels le monde matériel ne serait même pas car ce sont eux qui portent jusqu’aux esprits personnels des hommes les sensations constitutives de l’illusion du Mulk : ainsi les anges sont-ils une pure énergie, un courant continu de lumière muhammadienne qui alimente les esprits personnels des hommes (entre autres) en sensations du monde.
1 On rappelle que les anges en général ont été créés, selon le Hadith de Jabir, du troisième état de la lumière muhammadienne – hormis les porteurs et gardiens du trône qui ont été créés du premier état de cette dernière ; on en déduit donc raisonnablement que Sayyidina Jibril عليه السلام a été créé du troisième état – et donc d’un état quasi pur – de la lumière muhammadienne.
2 Il arrive toutefois un moment où l’esprit muhammadien est arrivé à un tel état de fusion avec ALLAH ﷻ (c’est l’état de Conscience Divine), que même l’agent de transmission ultime qu’est Jibril disparaît عليه السلام : c’est que l’esprit muhammadien est rentré dans Le Pur Domaine de L’Incréé où même l’ange Jibril عليه السلام, qui est créé, n’a plus droit de cité : seul l’homme parvenu au plus haut degré de l’esprit muhammadien peut se confondre au Divin, s’effacer en LUI, quand même le plus élevé des anges est encore autre dans sa dimension créaturelle ; d’où la préséance de l’homme sur les anges, l’homme pouvant, arrivé à un certain degré, se dispenser de l’ange, quand l’ange n’a d’autre raison d’être que l’humain, en tant que relais entre ce dernier (et la création en général) et Le Divin ; mais une fois l’homme arrivé au stade divin (Rabbani), non seulement l’ange ne lui est plus d’aucune utilité, mais encore c’est lui (l’homme) qui le sert (ainsi, quand Jibril عليه السلام est venu interroger Sayyidina Muhammad ﷺ sur Al-Islam, Al-Iman, Al-Ihsan, l’Heure et les signes de l’Heure, il n’est pas venu se poser en contrôleur, mais en disciple – et ce en toute humilité comme en atteste sa posture ; pour marquer sa soumission et la préséance de Sayyidina Muhammad ﷺ). C’est la raison pour laquelle, quand on est en lien direct avec ALLAH ﷻ, on ne ressent même plus la présence des anges : on s’est élevé au-dessus de leur domaine d’évolution.