بسم الله الرحمن الرحيم
Les animaux ont un esprit personnel créé (un Proprium) mais pas d’Esprit Divin (Ruh) ; leur esprit personnel n’est donc pas relié à l’Esprit Divin par l’esprit muhammadien (l’esprit de l’esprit), et reste en revanche fixé au simple niveau de l’ego primaire – car les animaux n’ont pas l’ego de la conscience de soi (l’ego secondaire) : ils ne sont donc pleinement soumis qu’à la satisfaction permanente de leurs besoins matériels, sans souci de reconnaissance, sans auto satisfaction, sans orgueil, sans narcissisme.
Leur esprit personnel porte bien évidemment leurs traits de caractère, leur personnalité propre (leurs goûts, leur tempérament…) – au même titre que le Proprium des humains.
Et s’ils sont soumis à La Loi Divine, ça n’est pas, comme les humains, par l’effet du libre arbitre dont ils sont dépourvus, et qui permet à ces derniers, dans l’absolu, de La rejeter (sur le plan de la physique pure, un humain restera toujours soumis à la loi de la gravité, mais conservera toujours, en revanche, cette faculté souveraine, contrairement à l’animal, de la refuser, de se rebeller contre – ne serait-ce qu’en pensée ou verbalement) ; et si l’animal, dénué de Ruh et d’esprit muhammadien, ne peut se tourner délibérément vers ALLAH ﷻ (c’est le privilège exclusif de l’homme), il porte en lui, intrinsèquement, la fonction de louer ALLAH ﷻ, de la manière qu’ALLAH ﷻ lui a intégrée – et chaque créature porte en elle, ainsi, une façon qui lui est propre d’adorer ALLAH ﷻ, sur Son Ordre ; car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie ALLAH ﷻ (Qur’an 24:41 – 57:1) ; et comme on n’atteint ALLAH ﷻ que par Rasul ALLAH ﷺ, les animaux ont cette faculté innée de percevoir la Haqiqa Muhammadiyya, faculté sans laquelle ils ne pourraient glorifier ALLAH ﷻ (pour qu’ils Le glorifient, ALLAH ﷻ a intégré dans leur logiciel la reconnaissance spontanée de la lumière muhammadienne : ainsi perçoivent-ils naturellement la réalité muhammadienne des choses, et reconnaissent-ils directement, sans le moindre voile, le porteur du flambeau muhammadien lorsqu’il se présente – mais ils ne sont pas porteurs de l’esprit muhammadien).
Et c’est bien parce que l’homme a ce privilège exclusif du lien avec Le Divin, par Ruh via l’esprit muhammadien, qu’il lui appartient de L’adorer en conscience et volontairement – en Son Nom ; pour son propre compte, mais aussi pour le compte de toute la création ; il porte ainsi, en tant que Khalif, la responsabilité du rappel permanent par quoi perdurent la création et les univers – car la création n’a de sens qu’en tant qu’elle évoque et adore ALLAH ﷻ, délibérément, de bon gré, et de sa propre initiative ; et le jour où l’homme, à qui cette fonction est exclusivement dévolue, tournera le dos à ALLAH ﷻ, Il balayera toute la création ; mais tant que perdure un seul Walî qui fait Son Dhikr, ALLAH ﷻ maintient la création dans son ensemble.
Car un seul Walî pour toute la création suffit.