بسم الله الرحمن الرحيم
Dès lors que quelqu’un est initié, engagé sur la voie par la rencontre de son Murshid, se met progressivement en place la graduation du cheminement vers ALLAH ﷻ – comme si, au fur et à mesure que La Lumière affluait, apparaissaient l’une après l’autre les marches de l’ascension vers ALLAH ﷻ.
La première marche qui s’impose bien évidemment comme telle est le Walî (et c’est d’ailleurs la marche qui déclenche toutes les autres) ; Sayyidina Muhammad ﷺ est bien la marche ultime, mais n’est pas encore perçu ainsi avant l’initiation (son rôle n’est pas encore clair) ; l’autre grande marche intermédiaire étant le Prophète de tutelle ; et on a là les trois plans (Islam, Iman, Ihsan).
Ces intermédiaires se retrouvent dans les flux montant et descendant : c’est ainsi que la Rabita avec le Shaykh, puis le lien spirituel avec le Prophète de tutelle et Sayyidina Muhammad ﷺ, sont les paliers intermédiaires du flux montant – comme autant d’étages d’un ascenseur ; et le Madad des trois mêmes, dans le sens inverse, constitue les paliers du flux descendant.
Ainsi le Shaykh relaye-t-il les informations qui transitent par le flux descendant avec la faculté de les retoucher au besoin : il a cette prérogative ; et le prodige relève notamment de cette faculté – mais il en est l’expression la plus flagrante et la plus spectaculaire car, sans qu’on s’en rende compte par ce genre d’artifice extraordinaire, le Walî modifie aussi, de manière imperceptible, par Permission d’ALLAH ﷻ, les sensations normales qui constituent la vie courante : c’est ainsi qu’il réoriente le cours du destin des gens sans qu’eux-mêmes le soupçonnent un seul instant.
Mais cet ordre de modification, de « ré-aiguillage », de reroutage, qui émane bien évidemment d’ALLAH ﷻ, transite par Sayyidina Muhammad ﷺ et le Prophète de tutelle, avant d’être transmis à l’ultime maillon de la chaîne de commandement, le Shaykh, qui exécute – car aucun de ces intermédiaires, même Sayyidina Muhammad ﷺ, n’agit, n’intervient de sa propre initiative, mais exclusivement par ALLAH ﷻ.