بسم الله الرحمن الرحيم
L’État de Conscience Divine était notamment L’État de Sayyidina Al-Hallaj quand il disait : « Je suis ALLAH ﷻ ».
Ainsi, dans mon post précédent sur le sujet, je disais : « Tu « es » ALLAH ﷻ ».
Il faut comprendre par là que c’est ce que ressent le cheminant qui atteint Cet État : c’est de la focalisation interne, du point de vue du sujet, comme si lui-même témoignait en disant à son interlocuteur : « Tu « es » ALLAH ﷻ ».
Mais d’un point de vue externe, il faut bien comprendre qu’il n’y a plus de sujet, au sens qu’il n’y a plus d’autre : il n’y a plus Qu’ALLAH ﷻ, Qui S’est révélé et manifesté à travers Son Serviteur devenu Rabbani ; c’est-à-dire que Le Serviteur a manifesté Les Attributs Divins – dont Ceux de Voyant, d’Audient, d’Omniscient…
C’est Un État Qui ne s’explique pas avec des mots mais Qui se vit, car on ne peut pas L’intellectualiser.
De l’extérieur, on n’En voit que ce qui semble être des prodiges : bilocation, lecture du livre des autres (on connaît leur passé, leur devenir…) – et d’une manière générale on a accès au Ghayb (à l’invisible).
C’est donc Un État Avéré Qu’on retrouve de manière flagrante chez de nombreux Saints.