بسم الله الرحمن الرحيم
On le rappelle, l’esprit personnel est constitué, à son état élémentaire, d’un nom générique, d’une image de synthèse, et d’une voix, qui sont donc les éléments fondateurs de l’identité — la base, le socle, les fondations.
L’image de synthèse s’articule autour de la face, qui en est l’élément central, et qui se prolonge naturellement par un corps ; si l’on se place du point de vue matériel, cette image spirituelle, virtuelle, est la projection du corps matériel, qui la précède donc : en d’autres termes, l’esprit est « à l’image » du corps ; mais si l’on se place du point de vue spirituel, c’est le corps matériel qui, originellement, est « à l’image » de l’esprit : autrement dit, l’esprit précède le corps, y compris dans son apparence, sa forme imaginale élémentaire — et c’est là une réalité initiatique, le point de vue matériel s’adressant aux profanes.
Le visage, donc, est le point central d’un corps intégral qui lui est subordonné — tête, tronc, bras, mains, jambes, pieds… —, et une vision claire d’un esprit se traduira par la vision complète du corps, quand une vision plus succincte se limitera à la face, et une manifestation sommaire se limitera à la voix.
Quoiqu’il en soit, il existe une correspondance entre le corps matériel et le corps spirituel, et toutes les atteintes portées au premier se répercutent sur le second, altérant toujours plus son état initial — comme le cœur se corrompt peu à peu à force de péchés répétés (la pire atteinte corporelle reste la défiguration, vu qu’elle porte sur l’élément central qu’est le visage) ; c’est la raison pour laquelle l’ablution doit non seulement porter sur le corps, mais aussi sur l’esprit, afin de purifier, en même temps que les membres du corps matériel, les membres du corps spirituel souillés par correspondance : elle doit donc être précédée de l’intention de purifier les deux conjointement, de purifier l’esprit par la voie du corps.
Et la synchronicité consiste aussi à faire correspondre l’esprit et le corps : ainsi, si le corps effectue bien la prière à son temps, mais que l’esprit est à la partie de pêche du dimanche, ou au prochain mariage du vieux pote, ou aux soucis du travail, la synchronicité n’est pas réalisée (la synchronicité est l’alignement parfait du corps matériel et du corps spirituel avec La Volonté d’ALLAH ﷻ : si l’un des deux déborde, n’est pas aligné, un décalage irrattrapable s’opère avec Le Plan d’ALLAH ﷻ).
Quoiqu’il en soit, l’image de synthèse peut donc apparaître très floue, très vague, mais aussi très nette — et tout dépend de la clarté de la vision, et donc de l’intensité du lien spirituel avec le titulaire de cette image.