بسم الله الرحمن الرحيم
Le déroulement du film (ou jeu) de la vie matérielle, comme création, est Une Manifestation Indirecte d’ALLAH ﷻ, Qui émane du cœur sous forme de sensations, transformées ensuite en perceptions (selon le degré de voilement ou de dévoilement, soit on les perçoit superficiellement comme choses du monde matériel – on ne voit alors que les apparences trompeuses – , soit on les perçoit comme Manifestation d’ALLAH ﷻ – et on ne voit alors qu’ALLAH ﷻ).
Mais au delà de Cette Manifestation Indirecte (ALLAH ﷻ projette Sa Création, pas LUI), Il distille, à l’attention de qui est autorisé à les percevoir, des Manifestations Plus Directes de Sa Présence, toujours sous forme de sensations : c’est ainsi que Sayyidina Mûsa عليه السلام L’entend lui parler clairement et (à défaut de Le voir directement), voit Son Action en la désintégration de la montagne ; il s’agit là de Manifestations exceptionnelles, destinées à de très rares élus, car Les Interventions Directes d’ALLAH ﷻ, dans le monde matériel, qui consistent à agir sur les sens des créatures, constituent Le Plus Bas Degré de Descente d’ALLAH ﷻ auprès des créatures ; et, à Descente Exceptionnelle, Motif Exceptionnel : c’est bien pour honorer particulièrement tel Serviteur, en le distinguant clairement des autres, et pour conforter sa mission ici-bas, qu’ALLAH ﷻ S’adresse directement à lui, et Se montre à lui dans Son Action : c’est là Le Signe de L’importance Déterminante de cette mission dévolue à ce Serviteur – et donc de ce Serviteur en particulier.
Mais, un peu moins directement, Les Manifestations d’ALLAH ﷻ auprès des Serviteurs peuvent aussi passer par des intuitions d’ordre purement spirituel, qui se traduisent notamment, chez les Serviteurs en question, par la prise en compte d’une science inconnue jusqu’alors, par une prémonition, une certitude – bref, toutes sortes de Révélations Exclusives dont la marque de fabrique est (outre leur caractère exclusif) l’impossibilité par la Serviteur de les acquérir autrement que par Révélation (l’illettré – Ummiyyi/أمي – Sayyidina Muhammad ﷺ ne pouvait pas concevoir lui-même le Qur’an dans sa forme littéraire hautement structurée – mais aussi dans sa complexité numérologique et ésotérique : il n’a pu le recevoir que par Révélation Divine).
Mais ALLAH ﷻ peut aussi Se manifester dans le bas-monde, moins directement, par des prodiges ou miracles, attribués à tel ou tel Saint ou Prophète à l’attention des autres créatures, faisant appel une fois de plus aux sens de ces dernières, et en passant par une créature tierce.