بسم الله الرحمن الرحيم
Mon blog, depuis toujours, se veut être un témoignage sur mon cheminement : un retour d’expériences et un partage d’états.
D’une certaine manière, c’est un laboratoire, un espace où formuler des postulats dans le cadre d’une recherche personnelle de La Vérité.
En aucun cas, il ne se veut un enseignement formel, ou l’exposé d’une science établie.
Car je n’ai aucune science, aucun savoir, aucune connaissance qui soit frappée du sceau muhammadien, ni validée et tamponnée de quelque autorité religieuse officielle que ce soit.
En d’autres termes, ma parole, telle que développée dans mes écrits (et vidéos), n’a strictement aucune légitimité.
Et j’exonère et innocente mon Shaykh du moindre mot, de la moindre virgule, du moindre espace inscrits dans mes publications.
Aussi, pour éviter tout malentendu, pour qu’on ne s’imagine pas que j’enseigne ou que je prêche, et pour qu’on ne m’en prête pas l’intention, j’ai décidé de restreindre l’accès à mon blog en conditionnant la lecture des articles à un paiement – fût-il symbolique – comme j’ai déjà pu le faire par le passé.
Cela devrait dissuader la plupart des gens – car loin de moi l’idée de les inciter à me suivre dans mes expériences personnelles ; quant-à ceux qui voudront payer pour accéder aux articles, ce sera un choix délibéré relevant de leur libre arbitre – mais dans tous les cas on ne pourra me prêter l’intention d’avoir voulu propager et imposer ma pensée, et encore moins d’avoir voulu dispenser un enseignement.
Ainsi s’agira-t-il d’un espace privé, réservé aux seuls abonnés, aux seuls « clients ».
Plutôt passer pour un marchand de tapis cupide, qui cherche à gratter un petit billet en plaçant sa came, que pour un savant et un enseignant sans la moindre légitimité.
[Mise à jour du 26/01/24 : ce post reflète un état qui n’est plus le nôtre aujourd’hui ; mais comme ce blog se veut être un témoignage de notre évolution spirituelle, de notre cheminement, nous ne pouvons en faire l’économie, et c’est tout naturellement que nous l’insérons à sa juste place dans le fil chronologique de l’ensemble ; nous tenons toutefois à préciser qu’à ce jour, nous assumons pleinement de recevoir de notre Shaykh, via son Madad, des éléments de La Connaissance : non seulement ce serait un manque de politesse de ne pas reconnaître cet apport (un peu comme un reniement), mais encore ce serait éminemment prétentieux, car cela reviendrait à dire que toute cette somme de textes, avec tout ce qu’elle porte, avec tout ce qu’elle peut véhiculer en termes de savoir, est le fruit de notre seul effort personnel ; or, sur ce millier d’articles, si certains sont indubitablement le fruit de notre âme, il en est d’autres qui relèvent d’une Science qui nous dépasse totalement, qui vient de très loin, et dont nous-même sommes le premier spectateur ; aussi, considérant que ce savoir ne nous appartient pas, nous avons aujourd’hui décidé de le libérer et de le rendre totalement accessible, sans qu’il soit nécessaire de souscrire quelque abonnement que ce soit, ni de débourser, d’une manière plus générale, le moindre centime que ce soit ; de fait, nous relâchons cette masse verbale dans la nature, et laissons à ALLAH ﷻ Le Soin de l’acheminer où bon LUI semble – que ce soit dans les cœurs comme Pure Lumière de Sa Part, ou dans l’oubli comme émanation de notre âme ; car à LUI Seul appartient de l’exposer au grand jour, ou de jeter dessus un voile qui la rendra à jamais inexistante. Il sait mieux que nous. À nous incombe juste, pour le moment, la cause de la rendre publique et accessible, sans nous soucier de l’effet qui n’est pas notre affaire.]