بسم الله الرحمن الرحيم
Quand bien même on parlerait d’ALLAH ﷻ devant un parterre de 100 000 personnes, on ne ferait jamais que parler d’ALLAH ﷻ à ALLAH ﷻ.
La seule chose qui compte et qui LUI plaît, c’est de parler d’ALLAH ﷻ, d’évoquer ALLAH ﷻ – et il n’y a pas d’autre auditeur qu’ALLAH ﷻ.
Et quand Il nous permet de L’évoquer à voix haute et qu’Il met devant nous, à cet effet, une personne, ou un million, c’est toujours Un Honneur qu’Il nous fait, et une facilité – car L’évoquer devant un tiers, fût-il illusoire, permet de développer et de montrer (par le verbe, la rhétorique) toute l’étendue de son amour pour LUI.
C’est pourquoi ceux qu’Il aime le plus, comme les Prophètes ou les Awliya, sont voués à faire Son Appel et Son Rappel auprès des hommes, car ça leur permet de crier leur amour pour LUI – et il n’est pas chose qu’Il préfère plus que d’entendre Ses Serviteurs manifester ostensiblement leur amour pour LUI.
Oui, Il a fait les appelants uniquement pour les entendre parler de LUI, appeler à LUI – et si on appelle à ALLAH ﷻ et qu’on n’a pas ce sentiment de le faire uniquement pour Son Plaisir, pour qu’Il nous entende le faire, on n’aime pas vraiment ALLAH ﷻ ; car l’authentique Daʿi, le Véridique, ne voit jamais les créatures, ni ne s’adresse à elles, qui ne sont qu’interlocutrices ou auditrices prétextes ; il ne voit qu’ALLAH ﷻ, et quand Il parle d’ALLAH ﷻ à un tiers, il sait qu’en vérité Il ne parle qu’à ALLAH ﷻ – un peu comme un acteur donne la réplique à un autre acteur en ayant la conscience que c’est le public, en vérité, qui l’écoute parler.
Et pour un Daʿi, il ne saurait y avoir d’autre public qu’ALLAH ﷻ ; et il est en dialogue constant avec ALLAH ﷻ, que ce soit dans ses actes ou dans ses paroles.
Et il a même cette conscience qu’il n’existe pas, et que c’est ALLAH ﷻ Qui S’adore par lui.
لا إله إلا الله