بسم الله الرحمن الرحيم
Dans le monde matériel, chaque sensation (et ensemble de sensations) résulte d’Un Ordre Écrit – un peu comme une ligne de code informatique : ainsi, un bruit de claquement ressenti par quelqu’un sera nécessairement précédé, dans son livre, du mot « claquement », accompagné de toute la terminologie décrivant ce qu’il verra, touchera, sentira… à côté de ce claquement – bref, du contexte.
C’est ainsi – par un jeu d’écritures complexes (un script) – que toutes les sensations parviennent à l’esprit personnel et forment l’illusion du monde sensible.
Chaque sensation est elle-même attachée à un nom de la Nomenclature (celle-là même enseignée par ALLAH ﷻ à Sayyidina Adam عليه السلام) : ainsi, par cette science des noms, un homme, lorsqu’il reçoit une sensation, est-il capable de l’interpréter conformément à Shariʿa.
Il se peut que certaines sensations ne correspondent à rien de connu en termes de référent : c’est que l’homme n’a pas encore reçu le dévoilement sur le nom de cette chose – certes inscrit en lui mais pas encore activé ; pour tenter de la signifier, de lui donner du sens, et donc d’accéder à sa compréhension, il pourra éventuellement, à titre de cause, accoler à cette chose d’autres signifiants, parmi ceux qu’il connaît déjà, de la Nomenclature ; mais le référent lui échappera, par La Volonté d’ALLAH ﷻ, tant que ne lui aura pas été dévoilé le vrai nom de la chose dans l’absolu de la Nomenclature.
Et cette méconnaissance n’a pas d’autre but que de chercher ALLAH ﷻ – car tout vide doit nécessairement aboutir à ALLAH ﷻ Qui Seul peut le combler.
[Les sensations directement liées au corps, envoyées comme telles (liées au corps, en opposition aux sensations liées à un événement extérieur dont le corps n’est que le relais – par exemple : je vois quelqu’un tomber à quelques mètres de moi ; mon corps ne subit pas directement la chute, mais me la transmet via mes yeux) renvoient à une cartographie imaginale du corps : ainsi, quand je ressens un gargouillis au ventre, ou une démangeaison sur la joue, c’est comme si la zone du gargouillis – le ventre – ou de la démangeaison – la joue – clignotait, me permettant de la localiser avec précision ; la sensation étant instantanée, ce cheminement n’apparaît pas, caché qu’il est, mais c’est bien là le processus qui nous donne, en général, l’illusion du corps de chair à travers les sensations ; et tout le processus part – pour reprendre cet exemple de la démangeaison sur la joue – de la formulation dans le livre, à titre d’Ordre Écrit, « démangeaison sur la joue », qui va produire dans l’esprit personnel la sensation d’une démangeaison associée à la localisation de la joue.]