بسم الله الرحمن الرحيم
Il n’y a pas de Dhikr possible sans prières sur le Prophète ﷺ préalables – et on parle là du vrai Dhikr, du Dhikr permanent des amoureux.
Mais il n’y a pas de prières sur le Prophète ﷺ possibles, sans Dhikr préalable – et on parle là du « petit Dhikr », du Dhikr du débutant, forcé, qu’on fait avec la langue mais sans que le cœur y soit.
Car ce « petit Dhikr » n’a d’autre finalité que de nous rappeler suffisamment ALLAH ﷻ pour faire des prières sur le Prophète ﷺ – car les prières sur le Prophète ﷺ sont adressées à ALLAH ﷻ – comme toute prière –, et si on ne fait pas un minimum de Dhikr, on ne peut pas être suffisamment conscient d’ALLAH ﷻ pour lui adresser des prières sur le Prophète ﷺ.
Donc, ce « petit Dhikr » que nous prescrivent nos Shuyukh, au tout début du cheminement, n’a pas d’autre but que de nous faire prier sur le Prophète ﷺ.
Et c’est la prière sur le Prophète ﷺ, seule, qui nous ouvrira la porte du vrai Dhikr, de la vraie remémoration d’ALLAH ﷻ ; ainsi verrons-nous peu à peu se transformer nos séquences/séances de Dhikr forcé en un Dhikr du cœur envahissant, exponentiel, qui deviendra permanent au point qu’on ne sera plus qu’un Dhikr ambulant, comme l’était Sayyidina Muhammad ﷺ.