بسم الله الرحمن الرحيم
Quand ALLAH ﷻ envahit un cœur — comme une marée recouvre la grève —, Il Se fait toujours précéder d’une première vague dont le rôle est de tout nettoyer sur la plage, de faire place nette — car il ne sied pas qu’ALLAH ﷻ investisse un cœur non purifié, c’est-à-dire un cœur où demeure l’altérité de l’esprit personnel.
Aussi, cette première vague sert à enlever du cœur tout ce qui relève du proprium, de personnel — bref : à éteindre l’esprit personnel ; c’est la phase du Fana à proprement parler et, du point de vue de l’esprit personnel, cela correspond à son entrée dans l’isthme de la zone tampon, cette zone neutre entre les deux lumières — la lumière muhammadienne du créé et La Lumière Source La Plus Pure.
Donc, cette phase intervient nécessairement à un moment clé qui est un moment de Dhikr, de retraite, de méditation, pendant lequel ALLAH ﷻ anesthésie Son Serviteur avant de Se Substituer à lui — c’est-à-dire qu’Il éteint son esprit personnel, qu’Il neutralise son proprium, afin de les remplacer par Sa Propre Lumière.
Certes, ce cœur était déjà connecté à LUI via le câble de l’esprit muhammadien reliant l’esprit personnel à L’Esprit Divin, mais ça restait un contrôle à distance ; là, il s’agit d’un envahissement total, et ne reste du serviteur, chez les hommes, que son apparence immédiate comme voile ultime ; tout le reste — caractère, goûts personnels… — a purement et simplement disparu, de sorte que ne règne plus, dans ce cœur, que Sa Volonté.
Et c’est ainsi que se réalise le Hadith Qudsi selon lequel Il est La Main Qui saisit, L’Œil Qui voit, etc… — mais ça passe nécessairement par cette première vague du Fana.
Et le serviteur ainsi divinisé est forcément investi du Kun Fayakun : sous cette apparence humaine, il suffit à ALLAH ﷻ de dire à la chose : « Sois ! » pour qu’elle advienne aussitôt — et c’est là le signe qu’un homme est Rabbani : si toutes ses invocations se réalisent, c’est qu’il s’agit plus que d’invocations, il s’agit d’Injonctions Divines.
[La nuit, ALLAH ﷻ rappelle à LUI tous les esprits personnels (ou Il les submerge, si on se place de Son Point de Vue) : de fait, ils transitent nécessairement par la zone tampon, où ils sont dépouillés de leur proprium pour ne garder que nom générique et image de synthèse (ou ils subissent l’assaut de la première vague qui les nettoie du proprium) ; quand ils redescendent dans les mondes créés (ou quand ALLAH ﷻ Se retire), leur réveil les trouve donc relativement purifiés (nonobstant les sensations qu’ils ont pu glaner dans le Jabarut et le Malakut), et c’est ce qui explique Cette Proximité d’ALLAH ﷻ dans le dernier tiers de la nuit : leurs esprits personnels, qui n’ont pas encore eu le temps d’être pollués par les choses du Dunya (tandis que le proprium recouvré n’a pas encore eu le temps de se réveiller), se retrouvent quasiment à l’état de Fitra, aussi purs que celui d’un nouveau né : ils ne sont pas encore redescendus à Nafs.]