بسم الله الرحمن الرحيم
Prier consiste notamment à rabaisser son corps, à humilier la matière, et le paroxysme de ce rabaissement est la prosternation : face contre terre, fesses en l’air — ce qui signifie que la tête est en-dessous des fesses, que ce qui fait normalement la fierté de l’humain, que le siège de son intelligence, se trouve désormais plus bas que ce qui évacue les excréments, et au niveau des pieds ; c’est par cette posture éminemment ridicule que se rabaisse le corps et la matière.
Mais le but de cette humiliation est normalement d’élever l’esprit : on rabaisse son corps pour élever son esprit (ce qui signifie que le rabaissement du corps, comme cause, précède l’élévation de l’esprit, dans l’ordre des choses) ; on doit avoir cette intention de s’orienter vers L’Esprit Divin — vers ALLAH ﷻ — en même temps qu’on humilie son corps (il faut donc mettre cette Niya), conformément au principe de synchronicité propre à la prière ; car il ne peut y avoir d’élévation spirituelle que par le rabaissement délibéré du corps (une fois l’esprit personnel durablement élevé vers LUI, ALLAH ﷻ Seul Se charge d’honorer le corps de Son Serviteur, auquel Il donne alors beauté, lumière, senteur agréable, et qu’Il rend imputrescible…)
Mais si, pendant la prosternation, l’esprit reste orienté vers les affaires matérielles, vers les préoccupations du bas monde (il n’y a pas eu l’intention sincère d’élever son esprit vers ALLAH ﷻ, juste celle de s’acquitter d’un Fard), c’est non seulement le corps, mais aussi l’esprit qui se rabaisse : autrement dit, c’est tout l’être qui se rabaisse, la synchronicité n’opère pas, et la prière est nulle et non avenue ; ainsi, l’esprit reste au niveau du corps de chair, au ras du sol, au même plan que les pieds et les fesses.
Et c’est ainsi qu’on loupe des prières, se préparant une longue série de rattrapages dans l’au-delà ; toutefois, l’homme étant faible, sa Niya d’élever son esprit peut suffire à faire accepter sa prière, quand bien même il n’y serait pas parvenu, étant trop accaparé par les soucis du Dunya.